Coordinateur de projets dans le domaine du développement de matériels didactiques (m/f) (réf. M00039099)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature15/12/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeService de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT)
  • LieuLuxembourg - Clausen
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.M00039099

Qui recrute ?

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse – Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques – Division de développement de matériels didactiques

Missions

  • Coordination de projets :
    • Échanger avec les coordinateurs et coordinatrices de projets ;
    • Sélectionner et coordonner le travail des différents intervenants (correcteurs, traducteurs, illustrateurs, imprimeurs, etc.) ;
    • Rédiger les cahiers de charges pour les appels d’offres ;
    • Valider le travail des graphistes et effectuer des pointages de corrections ;
    • Vérifier la conformité des contenus avec la charte graphique ;
    • S’assurer que les contenus sont correctement intégrés dans les différents supports et qu’il n’y pas perte de formatage ;
    • Commander et gérer les contenus numériques ;
    • Harmoniser les informations concernant les titres sur la plateforme eSchoolBooks ;
    • Harmoniser la ligne éditoriale choisie au niveau de la plateforme Pearltrees ;
    • Effectuer des relectures et traductions de manière ponctuelle.
  • Gestion de conventions et de licences :
    • En collaboration avec le département juridique :
    • Assurer le respect de la propriété intellectuelle et gérer les droits d’auteur ;
    • Assurer le suivi des conventions existantes avec les acteurs éditoriaux nationaux et internationaux;
    • Analyser les offres, négocier et gérer les licences.
  • Support des collaborateurs :
    • Assurer une mission de conseil, d’encadrement, de support technique et méthodologique aux collaborateurs du SCRIPT ;
    • Faire des recommandations à la responsable de la division ;
    • Maintenir et développer des relations de confiance avec toutes les parties prenantes ;
    • Organiser, préparer et animer des réunions de travail ;
    • Élaborer et délivrer des formations aux collaborateurs selon les besoins ;
    • Soutenir la responsable de division dans toute tâche administrative selon les besoins.
  • Gestion de la qualité :
    • Assurer la qualité des prestations ;
    • Documenter les procédures internes et contribuer à leur évolution ;
    • Veiller au respect des procédures ;
    • Élaborer des bonnes pratiques et assurer leur diffusion.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer d’excellentes compétences en communication écrite et verbale en luxembourgeois, français, allemand et anglais ;
  • Présenter une facilité de lecture et d’analyse de documents, de bonnes compétences de synthétisation et de rédaction ;
  • Connaître et savoir appliquer la législation dans le domaine de la propriété intellectuelle, d’édition et de diffusion ;
  • Connaître la législation et la réglementation de l'administration ;
  • Compétences informatiques : maîtrise du Pack office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) et de logiciels d’édition multimédia tels qu’Adobe InDesign.

Compétences comportementales

  • Motivation, engagement, flexibilité et capacité d’adaptation ;
  • Aptitude à travailler de manière autonome, ainsi qu'en équipe, avec un souci du détail et un respect des échéances ;
  • Bonne organisation, méthode de travail structurée et rigoureuse ;
  • Aisance relationnelle et capacité à établir et à soutenir un réseau de contacts.

Atouts

  • Expérience professionnelle auprès d’une maison d’édition ou dans un métier connexe ;
  • Connaissances du système scolaire luxembourgeois ;
  • Connaissance des règlementations et des bonnes pratiques en matière d’inclusivité et de besoins spécifiques ;
  • Connaissance de la règlementation en matière de protection des données.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master dans les métiers de l’édition ou dans une discipline relative aux sciences, aux lettres, aux langues ou à l’histoire ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).