Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature08/12/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeInstitut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse (AITIA)
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.M00039103
Qui recrute ?
Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse (AITIA)
Missions
- Garantir la mise en œuvre des directives ministérielles ;
- Rédiger et valider des rapports pour les juges aux affaires familiales ;
- Collaborer étroitement avec les juges aux affaires familiales ;
- Assurer l’application du concept, des lignes conductrices du projet institutionnel et du modèle de travail du département Prévention ;
- Contribuer activement à l’élaboration et à l’évolution de nouveaux concepts en lien avec les priorités institutionnelles ;
- Conseiller et accompagner la direction en ce qui concerne les questions procédurales et juridiques ;
- Collecter, analyser et évaluer les données en matière juridique afin de formuler des notes et analyses au sein de l’Espace Rencontre Protégé et au niveau transversal ;
- Piloter, coordonner et superviser l'ensemble des activités de l’Espace Rencontre Protégé ;
- Actualiser et rédiger les procédures internes des activités de l’Espace Rencontre Protégé ;
- Réaliser des recherches juridiques ;
- Garantir la coordination, la communication et le lien au sein de l’équipe de l’Espace Rencontre Protégé ;
- Superviser la gestion quotidienne au niveau administratif de l’Espace Rencontre Protégé ;
- Participer aux entretiens d’engagement et intégrer les nouveaux collaborateurs dans la structure ;
- Veiller au bon développement professionnel et personnel des collaborateurs ;
- Gestion du personnel (entretiens individuels et établissement des plans de travail) ;
- Gestion administrative et budgétaire ;
- Gestion organisationnelle de la structure ;
- Relations avec les autorités et partenaires externes ;
- Garant du travail psychopédagogique et social ;
- Veiller à maintenir un climat de travail basé sur la cohésion, la solidarité, une ouverture d’esprit, l’estime et le respect mutuel au sein de l’équipe ;
- Collaborer à la mise en place des entretiens d’embauche ;
Profil
Compétences techniques
- Formation initiale minimale requise : Carrière A1 dans le domaine administratif ou juridique ;
- Justifier d'une expérience de terrain d’au moins 3 années, dont une partie significative dans un rôle de coordination ou de gestion d’équipe ;
- Justifier d’une expérience dans le domaine administratif (juridique)d’au moins 3 années ;
- Disposer d’une bonne expertise en droit dans le contexte législatif et réglementaire de l’éducation nationale et de l’intervention psycho-éducative ;
- Savoir appliquer la légistique et les procédures législatives et réglementaires ;
- Démontrer une solide capacité de leadership, incluant la gestion de projets et la supervision d'équipes pluridisciplinaires ;
- Connaissance des textes législatifs en vigueur, des documents internes de référence, des procédures et démarches administratives internes ;
- Savoir travailler en équipe et de manière autonome ;
- Être disposé à suivre des formations et des supervisions en relation avec la fonction ;
- Avoir une grande aisance rédactionnelle ;
- Bonne maîtrise dans la gestion de conflits et dans la gestion du stress ;
- Très bonne connaissance du secteur de l’AEF et du secteur judiciaire ;
- Excellente capacité organisationnelle et de structure ;
- Avoir le sens de la priorisation et de l’organisation des tâches ;
- Avoir le sens aigu des responsabilités ;
- Avoir un bon sens de l’organisation et de l’initiative ;
- Savoir agir sereinement lors de situations imprévues, voire de crise ;
- Savoir prioriser les dossiers nécessitant des solutions à court terme ;
- Avoir de la rigueur au travail ;
- Savoir être orienté ressources.
Compétences comportementales
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en œuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail ;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager ;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres ;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés ;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement ;
- Être motivé et savoir motiver ;
- Avoir une aisance dans les contacts humains.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en médiation ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).