Historien (m/f) (réf. M00033432)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature11/02/2025
  • Administration/OrganismeChambre des Députés (Administration parlementaire)
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersArts, Culture et Patrimoine
  • Réf.M00033432

Qui recrute ?

L'Administration parlementaire accompagne l'action de la Chambre des Députés dans ses fonctions législatives et politiques. Ainsi, les 60 députés peuvent, au quotidien, compter sur le soutien de plus de 160 fonctionnaires et salariés.

Si vous souhaitez mettre votre talent, votre engagement et votre dynamisme au service de la première institution du pays, veuillez noter que le service d'histoire parlementaire nouvellement créé désire recruter un historien.

Attentifs à l’inclusion des collaborateurs dans toute leur diversité, nous sommes notamment signataires de la Charte de la Diversité d’IMS Luxembourg et tous nos postes sont ouverts aux personnes à besoins spécifiques, sous réserve de la compatibilité avec le poste à pourvoir.

Missions

  • Les missions principales consisteront en la participation aux projets suivants :
    • La digitalisation et l’indexation des comptes-rendus de la Chambre des Députés de 1842 à 1940;
    • La digitalisation de l’exposition « 1848 Revolutioun zu Lëtzebuerg »;
    • La conception d’un recueil des souvenirs des anciens parlementaires et l’archivage de ceux-ci;
    • La conception et l’édition d’un livre de présentation de la Chambre des Députés;
    • La conception et l’édition d’un livre sur les présidents de la Chambre des Députés;
    • L’établissement des biographies de tous les Députés depuis 1842;
    • L'organisation des célébrations autour du 160e anniversaire des événements politiques de 1867 et 1868;
    • L’élaboration de l’histoire du parlement et l’écriture de l’histoire du pays dans une optique parlementaire.
  • De façon générale, les membres du service pourront aider les autres services dans le cadre de leurs projets ou de leur travail quotidien en faisant, sur demande, des recherches historiques (p. ex. contributions à des discours, contributions pour le site internet de la Chambre, collaboration à de grands événements institutionnels, recherches ponctuelles sur les bâtiments de la Chambre etc.).

Profil

Compétences techniques

  • Vous vous prévalez d’excellentes capacités d’analyse, de recherche et de synthèse;
  • Vous maîtrisez le français et le luxembourgeois et vous êtes doté d'excellentes qualités rédactionnelles en langue française.
  • Vous disposez d’excellentes connaissances de l’environnement politique luxembourgeois et de ses acteurs ainsi que de l’histoire luxembourgeoise des 19e et 20e siècles.

Compétences comportementales

  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité;
  • Vous avez un sens aigu de l’organisation et de la planification;
  • Vous savez gérer des situations difficiles, des imprévus et des urgences;
  • Vous avez un esprit méthodique et analytique, vous êtes ouvert, autonome et résistant au stress;
  • Vous êtes flexible et capable de travailler en équipe.

Atouts

  • Des connaissances en histoire parlementaire représentent un avantage;
  • Des compétences en matière de gestion de projet constituent un atout;
  • La maîtrise de l’allemand et de l’anglais constitue un atout.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en histoire, de préférence en histoire contemporaine ou de son équivalent.  

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).