Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature12/02/2025
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismePolice grand-ducale
- LieuFindel
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
- Réf.M00033664
Qui recrute ?
Police grand-ducale
Missions
- Interlocuteur principal de l’administration avec les Archives nationales (ci-après ANLux) :
- Assurer le relais avec le chef de l’administration;
- Être présent lors des visites d’inspection des ANLux dans le cadre de leur mission
- D’encadrement et assurer la mise en conformité par rapport aux recommandations émises;
- Veiller à la bonne application des recommandations en matière d’archivage émises par les ANLux;
- Tenir à jour les ANLux sur l’état des archives;Traiter les demandes de dérogation pour la consultation des documents versés aux ANLux avant l’échéance des délais de communication.
- Constituer le point de relais pour les autres administrations (IGP, ministère de tutelle, Ministère de la Fonction publique, CGID, etc.) et les autorités judiciaires en matière de coordination d’archivage;
- Détecter et promouvoir la formation des agents à l’archivage;
- Mettre en place les dispositifs pour garantir la pérennité, l’authenticité, l’intégrité, le classement, l’accessibilité et la lisibilité des informations durant les phases d’archivage courant et intermédiaire et pour tous les supports (papier et électronique) : record management;
- Définir une stratégie d’archivage pour les archives courantes et intermédiaires, numériques ou analogiques;
- Participer à la rédaction de la convention d’archivage à signer avec ANLux et préparer les prescriptions internes relatives à l’archivage;
- Veiller à la bonne application du tableau de tri (respect des durées d’utilité administrative fixées, respect des décisions d’application du sort final) et, de façon proactive, proposer des mises à jour;
- Organiser, faire ou déléguer les travaux préparatoires au versement d’archives définitives conformément aux recommandations des ANLux en vigueur (tri, inventorisation, préparation physique des archives);
- Evaluer les besoins en matériel de conditionnement pour l’archivage définitif;
- Organiser les versements d’archives définitives aux ANLux ainsi que toute destruction d’archives publiques conformément aux dispositions du tableau de tri et aux recommandations des ANLux;
- Définir et mettre en place un plan de classement des documents;
- Mettre en place des bonnes pratiques pour la gestion documentaire;
- Vérification des délais de communicabilité.
Profil
Compétences techniques
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles;
- Être doté de bonnes compétences sociales;
- Avoir un bon esprit d’organisation et de coordination;
- Faculté de travail autonome et rigueur;
- Avoir un bon esprit d’initiative;
- Aisance au niveau des relations interpersonnelles;
- Avoir des bonnes facultés de communication;
- Faculté de travail en équipe et en autonomie;
- Avoir des bonnes capacités rédactionnelles;
- Avoir un sens des responsabilités;
- Avoir un sens de la pédagogie et de l’écoute;
- Adaptabilité et réactivité;
- Il est fortement recommandé d’avoir suivi ou de suivre la formation dédiée à l’archivistique organisée par l’INAP.
Compétences comportementales
- Assimiler l'information;
- Structurer le travail;
- Partager son savoir-faire;
- Travailler en équipe;
- Faire preuve de fiabilité;
- S’auto développer;
- Atteindre les objectifs.
Atouts
- Une expérience professionnelle dans le domaine visé constitue un atout.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).