Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature20/02/2025
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismePolice grand-ducale
- LieuFindel
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
- Réf.M00033705
Qui recrute ?
Police Grand-Ducale – Direction Relations Internationales
Cellule Correspondants Informatiques (DRI-CCI)
La Direction Relations Internationales est le point de contact central en matière de coopération policière internationale. Ses attributions principales sont notamment:
l’échange d’informations policières dans le cadre des relations bilatérales et internationales;
la gestion et le suivi des signalements nationaux et internationaux;
la coordination et le suivi des sujets traités au niveau des institutions européennes et internationales;
la gestion de divers systèmes d’information.
Elle constitue l’organe de coordination national pour Europol, l’Officier luxembourgeois de liaison Europol, Interpol, le domaine JAI, Prüm, SIS/SIRENE, FRONTEX et le CCPD.
La Cellule Correspondants informatique est une entité de la DRI qui a pour principale vocation à supporter la DRI dans l’atteinte de ses objectifs en mettant en place et en exploitant des systèmes d’informations nécessaires de différentes envergures et complexités dans le domaine de la coopération policière internationale.
Missions
- Dans le cadre du renforcement de notre équipe, nous recherchons un Gestionnaire Infrastructure.
- En tant que Gestionnaire Infrastructure au sein de la DRI-CCI, vous jouerez un rôle essentiel dans la coordination et la gestion des activités des équipes techniques, en assurant une continuité de service et un pilotage efficace des projets liés à l’infrastructure informatique.
- Vos responsabilités incluent:
- Coordination des équipes techniques:
- Coordonner les deux équipes en place (équipe Linux et équipe Microsoft);
- Garantir une collaboration efficace entre les équipes pour atteindre les objectifs stratégiques;
- Assurer la répartition des tâches en fonction des priorités.
- Planification et gestion des activités:
- Planifier les activités opérationnelles et projets liés à l’infrastructure;
- Superviser la maintenance préventive et corrective des systèmes;
- Veiller au respect des délais et des normes de qualité.
- Reporting et communication:
- Produire des rapports réguliers sur l'état de l’infrastructure et des projets en cours;
- Assurer une communication claire et efficace avec les parties prenantes internes et externes;
- Identifier et remonter les risques et proposer des plans d'action correctifs.
- Support stratégique et technique:
- Contribuer à la définition des stratégies d'évolution de l’infrastructure;
- Apporter un soutien technique aux équipes lorsque nécessaire;
- Participer à la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de gestion de systèmes Linux et Microsoft;
- Participer à la veille technologique.
- Coordination des équipes techniques:
Profil
Compétences techniques
- Compétences techniques:
- Avoir une compréhension globale des infrastructures IT, des concepts de réseau et de sécurité;
- Avoir de bonne connaissance des environnements Linux et Microsoft que ce soit au niveau de la mise en place, de la maintenance ou du monitoring;
- Avoir des connaissances en réseau, bases de données et solutions de stockage;
- Compréhension globale des infrastructures IT, des concepts de réseau et de sécurité;
- Acquérir une connaissance approfondie des solutions déployées;
- Assurer des permanences pour garantir la continuité de service et le support des systèmes critiques.
- Compétences en gestion:
- Expérience en planification de projets et gestion d’équipes pluridisciplinaires;
- Capacité à analyser les besoins, à prioriser les tâches et à respecter les délais;
- Participer aux recettes des livrables et faire le suivi de la mise en production.
- Coordination nationale et internationale:
- Collaborer avec des partenaires internationaux et nationaux pour assurer la mise en place, la conformité et l’interopérabilité des solutions mises en place;
- Participer à des réunions et ateliers au niveau national et à l’étranger pour représenter la Police Grand-Ducale.
Compétences comportementales
- Avoir l’aptitude à fédérer autour des objectifs communs;
- Travailler aussi bien de façon autonome qu’en équipe;
- Avoir d’excellente compétence en communication, à l’oral et à l’écrit;
- Être réactif, proactif et avoir un esprit d'analyse et de synthèse;
- Disposer d’une approche méthodique et rigoureuse;
- Savoir gérer les bonnes priorités dans un environnement de travail dynamique;
- Faire preuve de discrétion et pouvoir travailler dans un environnement sensible;
- Faire preuve de fiabilité et respecter la confidentialité.
Atouts
- Des connaissances préalables ou une expérience professionnelle antérieure dans un domaine en lien avec la coopération policière transfrontalière sont considérées comme un atout;
- Des connaissances ou une expérience professionnelle antérieure avec les technologies Keycloak, RabbitMQ, ou ElasticSearch sont considérées comme un atout;
- Des connaissances en design d’architecture informatique (applications, infrastructure) et unemaîtrise des outils et techniques de documentation d’architectures informatiques (ex. cartographie, modélisation de flux de données, diagrammes UML) sont considérées comme un atout.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).