Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature21/07/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeLycée des Arts et Métiers
- LieuLycée des Arts et Métiers
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.M00036686
Qui recrute ?
Lycée des Arts et Métiers
Missions
- Assurer une prise en charge de l'élève à besoins éducatifs spécifiques telle qu'arrêtée par la CI;
- Contribuer à l'élaboration du plan de prise en charge individualisé/ du plan de formation individualisé pour les élèves pris en charge et d'en assurer le suivi;
- Collaboration et concertation étroites avec les parents, les enseignants et les autres membres de la communauté scolaire;
- Mettre en route des procédures de demande d'aide ou d'assistance pour élèves à besoins éducatifs spécifiques;
- Contribuer à l'élaboration de matériel scolaire subsidiaire et à la mise en place d'aides auxiliaires techniques relatives aux besoins éducatifs spécifiques des élèves;
- Organiser des ateliers d'apprentissage spécifiques ou des ateliers d'apprentissage complétant l'offre scolaire régulière.
Profil
Compétences techniques
- Avoir une connaissance méthodologique (statistiques, techniques d'évaluation et d'assessment);
- Maîtrise des technologies de l'information et de la communication;
- Savoir construire et maintenir des réseaux de collaboration pertinents dans un contexte scolaire et institutionnel élargi;
- Savoir évaluer ses activités par des méthodes appropriées;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles;
- Organiser son travail aux exigences des rythmes scolaires;
- Avoir une excellente capacité d'analyse et esprit de synthèse.
Compétences comportementales
- Compétences sociales:
- Faire preuve de capacités d’écoute et d’empathie;
- Facilité d’intégration dans la communauté d’un lycée;
- Savoir s’adapter à des contextes et situations variés requérant esprit d’initiative et aisance relationnelle;
- Savoir communiquer et coopérer avec un nombre élevé de partenaires dans le respect du droit à la discrétion de la personne.
- Compétences comportementales:
- Savoir construire et maintenir des réseaux de collaboration;
- Faire preuve de conscience professionnelle et avoir le sens des responsabilités;
- Faire preuve de discrétion;
- Avoir des aptitudes en relations interpersonnelles, en gestion du temps et en résolution de problèmes ainsi que de capacités organisationnelles.
Atouts
- Connaissance d’administrer le test d’intelligence (WAIS et/ou WISC) et autres tests pédagogiques;
- Une connaissance du cadre législatif et réglementaire qui définit le système éducatif du Grand-Duché de Luxembourg;
- Expérience dans la prise en charge d'élèves présentant des besoins socio-affectifs et/ou socio-émotionnels;
- Connaissance des stratégies de prévention du décrochage scolaire.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en psychologie, en sciences humaines, en sciences éducatives ou de son équivalent.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).