Chargé de communication digitale et de marketing (m/f) (réf. M00036724)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature22/07/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeService de la formation des adultes
  • LieuEsch-sur-Alzette
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersCommunication et Information
  • Réf.M00036724

Qui recrute ?

Le Digital Learning Hub est un service du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse dédié à la formation continue des adultes dans les domaines de la technologie et du numérique. Avec un catalogue de 600 cours spécialisés, le Digital Learning Hub répond aux besoins en compétences numériques de divers publics.

Dans ce contexte dynamique, le Digital Learning Hub recrute un(e) chargé(e) de communication digitale et de marketing, qui assumera un rôle central, aussi bien sur le plan stratégique qu’opérationnel. Ce rôle comprend la promotion des activités du Digital Learning Hub ainsi que la gestion de son image de marque et la création de contenus impactants. Vous rejoindrez une équipe engagée, en charge de la communication institutionnelle, événementielle et opérationnelle du Digital Learning Hub et de 42 Luxembourg.

Missions

  • En tant que chargé de communication digitale et de marketing, vous contribuerez activement à renforcer la notoriété, la visibilité et l’attractivité du Digital Learning Hub et de 42 Luxembourg à travers les missions suivantes:
    • Communication digitale et marketing;
    • Développer et piloter des stratégies de communication cross-media, en cohérence avec la stratégie globale de marketing et de communication du Digital Learning Hub et de 42 Luxembourg;
    • Planifier et gérer les campagnes publicitaires en collaboration avec des agences de communication;
    • Gérer la présence du Digital Learning Hub et de 42 Luxembourg sur les réseaux sociaux, incluant la planification, la création et la publication de contenu, ainsi que l'animation et l'interaction avec les communautés en ligne;
    • Gérer et optimiser les contenus des sites web du Digital Learning Hub et de 42 Luxembourg, en veillant à leur cohérence et leur attractivité;
    • Rédiger des articles, publications, communiqués de presse et supports promotionnels (flyers, newsletters, etc.) pour valoriser les activités et événements du Digital Learning Hub et de 42 Luxembourg.
  • Évènementiel:
    • Assurer une veille sur les événements pertinents (conférences, foires, salons de recrutement, etc.) et élaborer un calendrier des événements clés;
    • Planifier, organiser, coordonner et mettre en œuvre les événements (programmation, logistique, invitations, etc.).
  • Analyse et veille:
    • Effectuer une veille des tendances digitales et sur les réseaux sociaux, afin d’identifier de nouvelles opportunités de communication et d’engagement;
    • Réaliser des revues de presse régulières afin de suivre les actualités pertinentes pour le Digital Learning Hub et ses activités;
    • Analyser les performances des campagnes digitales et des publications (engagement, portée, conversions) et proposer des ajustements pour optimiser les résultats;
    • Contribuer à la gestion financière en matière de communication et événementiel.

Profil

Compétences techniques

  • Capacités de réflexion stratégique et analytique;
  • Bonnes compétences en gestion de projets (planification, coordination, respect des délais);
  • Capacité à rédiger des textes percutants en anglais et en français, et adaptés aux publics cibles;
  • Très bonne maîtrise des réseaux sociaux;
  • Sensibilité à la protection de données;
  • Très bonne maîtrise des langues : luxembourgeois, français, anglais et allemand.

Compétences comportementales

  • Aisance dans la communication orale et écrite;
  • Sens de l’anticipation et esprit d’initiative;
  • Flexibilité et bonne gestion des priorités;
  • Créativité et capacité à proposer des idées créatives et à suivre les tendances actuelles;
  • Capacité à travailler en collaboration avec des interlocuteurs variés, internes et externes.

Atouts

  • Intérêt pour la photographie et/ou la création de vidéos;
  • Connaissance des logiciels de design graphique;
  • Expérience professionnelle en marketing digital ou en content marketing;
  • Savoir réaliser des visuels attrayants et adaptés aux différents canaux de communication (réseaux sociaux, affiches, bannières web, vidéos) en utilisant des outils tels que Figma, Adobe Creative Suite ou autres logiciels pertinents.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en communication, marketing digital ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).