Conseiller à la direction (m/f) (réf. M00037035)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature27/08/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeInspection générale des finances
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersFinances
  • Réf.M00037035

Qui recrute ?

Inspection générale des finances

L’IGF est une administration placée sous l'autorité du Ministre des Finances et sa mission principale est la préparation annuelle du Budget de l’Etat. L’Inspection émet un avis sur tous les projets dont la réalisation est susceptible d'entraîner des conséquences financières et elle peut être saisie de l'examen de toute autre question que le gouvernement juge utile de lui soumettre.

Missions

  • En tant que Conseiller à la direction, vous apportez un appui direct à la Direction dans le suivi de tous les dossiers relevant de la compétence de l’IGF, y compris l’analyse économique, financière et/ou comptable et la participation à la coordination des projets de réforme et de transformation.
  • En tant que Conseiller à la direction, nous souhaitons vous confier les missions suivantes :
    • Appui à la direction dans tous les dossiers relevant de la compétence de l’IGF:
      • Contribuer à l’élaboration du projet de Budget de l’Etat et autres livrables de l’IGF;
      • Réaliser des recherches et des analyses sur des thématiques financières, économiques ou réglementaires;
      • Collaborer avec le secrétariat de direction et autres parties prenantes dans la préparation des réunions et missions de la direction;
      • Assurer la revue qualitative des dossiers et contribuer à l’amélioration des pratiques documentaires en proposant des méthodologies inspirées des meilleures pratiques.
    • Conseiller la direction:
      • Participer à la réflexion stratégique sur les leviers d’action de l’IGF;
      • Émettre des recommandations ou propositions sur les actions à entreprendre;
      • Contribuer à la définition et au suivi des priorités de réforme.
    • Suivi et coordination de projets de réforme:
      • Participer à la planification et au suivi de projets de réforme comptable ou budgétaire;
      • Collaborer avec les services internes, les autres collaborateurs rapportant directement à la direction et les partenaires institutionnels;
      • Veiller à la cohérence des actions menées et à leur conformité réglementaire.
    • Gestion des connaissances:
      • Rassembler et structurer des informations sur des sujets budgétaires ou financiers;
      • Participer à des séminaires, groupes de travail ou réseaux professionnels;
      • Partager les enseignements et retours d’expérience avec la direction et les collègues.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise de la suite MS Office et des outils de gestion électronique des documents;
  • Capacités à gérer et coordonner des projets et des dossiers;
  • Excellentes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse;
  • Parfaite maîtrise du luxembourgeois requise.

Compétences comportementales

  • Intérêt prononcé pour les sujets d’actualité politique, économique et administrative;
  • Rigueur, sens de l’organisation et autonomie;
  • Flexibilité, réactivité et disponibilité;
  • Discrétion, fiabilité et engagement pour le service public;
  • Esprit d’analyse, curiosité intellectuelle et capacité à proposer des solutions;
  • Goût pour le travail en équipe et la collaboration transversale.

Atouts

  • Une première expérience dans le domaine économique, budgétaire ou institutionnel;
  • Connaissance du fonctionnement de l’État et des processus décisionnels;
  • Intérêt pour les réformes publiques et la modernisation de l’action administrative.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, finance, droit, sciences politiques ou de son équivalent.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).