Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature19/08/2025
- MinistèreMinistère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil
- Administration/OrganismeOffice national de l'accueil
- LieuLuxembourg-Kirchberg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
- Réf.M00037120
Qui recrute ?
Office national de l'accueil
Missions
- Représenter les intérêts de l’État/ONA en justice;
- Elaborer des actes introductifs d’instance et des notes de plaidoiries;
- Rédiger des courriers juridiques;
- Assurer le suivi des affaires juridiques relevant de l’administration;
- Rédaction de rapports, d’avis juridiques et de notes pour la Direction et pour le Ministre;
- Être un support juridique pour les autres divisions de l’ONA;
- Assurer la veille juridique du cadre normatif et jurisprudentiel national et européen;
- Savoir identifier les défis juridiques de l’administration.
Profil
Compétences techniques
- Expérience d’au moins trois ans en tant qu’avocat contentieux;
- Connaissance du cadre juridique luxembourgeois, européen et international en matière d’accueil des demandeurs de protection internationale et de protection temporaire;
- Excellentes capacités rédactionnelles notamment en langue française;
- Aisance affirmée dans l’expression orale;
- Excellentes capacités d'analyse et de synthèse;
- Bonne maîtrise des procédures notamment en matière civile et administrative;
- Capacité à gérer plusieurs tâches tout en sachant travailler de manière organisée et structurée;
- Réactivité dans le traitement des dossiers urgents;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques courants (Outlook, Word, Excel).
Compétences comportementales
- Capacité à fournir un travail consciencieux et méthodique;
- Rigueur et précision dans l’accomplissement des tâches polyvalentes;
- Capacité à travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe;
- Capacité à conseiller et à orienter;
- Attitude proactive et esprit critique;
- Attitude dynamique et esprit d’initiative;
- Sens des responsabilités;
- Sens de la confidentialité et de la discrétion;
- Aisance relationnelle et bonnes compétences en communication.
Atouts
- Connaissances en droit public.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).