Juriste - Aides d'État (m/f) (réf. M00037125)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature16/09/2025
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
  • Réf.M00037125

Qui recrute ?

Ministère de l'Économie - Direction générale Aides d’Etat et financement aux entreprises

La Direction générale Aides d’État et financement aux entreprises joue un rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection de l’environnement, d’utilisation rationnelle des ressources naturelles, de soutien à la recherche, au développement et à l’innovation, ainsi qu’à l’appui aux petites et moyennes entreprises, en soutenant les entreprises à travers l’octroi d’aides d’État. Elle a pour mission de gérer les dossiers relatifs aux aides étatiques, en assurant l’instruction et le suivi des demandes de cofinancement soumises par les entreprises.

Dans ce cadre, la Direction générale Aides d’État et financement aux entreprises assure également la coordination de la politique d’aides d’État au Luxembourg, garantissant leur conformité aux règles européennes. Elle agit comme coordinateur entre ministères et participe aux travaux européens, représentant le pays, anticipant les évolutions réglementaires et défendant les intérêts nationaux dans le domaine des aides d’État.

Missions

  • Travail juridique au niveau de l’élaboration de la législation nationale : rédaction et révision des textes de loi et règlements grand-ducaux;
  • Conseiller les différents ministères et administrations en matière d’aides d’Etat;
  • Rédaction d’avis juridiques, notes, et rapports en lien avec la matière;
  • Veille juridique en matière d’aides d’Etat;
  • Gestion du contentieux en matière d’aides d’Etat;
  • Représentation du Luxembourg dans des groupes de travail et d’experts (ex. Comité consultatif, Conseil de l’Union européenne).

Une séance d'information en ligne sur le poste aura lieu le 3 septembre 2025 à 15h00 pour les personnes intéressées. Cette réunion a pour objectif de présenter le poste proposé et de répondre aux questions éventuelles;

Pour participer à la séance d’information en ligne, inscrivez-vous avant le 2 septembre 2025 en envoyant un e-mail à recrutements@eco.etat.lu. Un lien pour rejoindre l'événement vous sera envoyé après inscription.

Profil

Compétences techniques

  • Excellentes capacités d'analyse et de synthèse;
  • Très bonnes compétences rédactionnelles;
  • Bonnes connaissances en droit européen et en droit administratif.

Compétences comportementales

  • Sens du travail méthodique et rigoureux;
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe;
  • Savoir gérer les priorités et respecter les délais;
  • Faire preuve de disponibilité et flexibilité.

Atouts

  • Cours complémentaires en droit luxembourgeois;
  • Au moins 3 années d’expérience professionnelle;
  • Connaissance du tissu socio-économique luxembourgeois et de l'environnement institutionnel, tant national qu’européen.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).