Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature18/08/2025
- MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
- Administration/OrganismeAdministration de la nature et des forêts
- LieuSenningerberg/Diekirch
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEnvironnement et Aménagement du territoire
- Réf.M00037153
Qui recrute ?
Administration de la nature et des forêts
Missions
- Accompagner l'avancement des projets de décision par un apport scientifique ;
- Prêter main forte pour l’optimisation des procédures et de l’organisation interne ;
- Animer des réunions avec les requérants et les bureaux d’étude ;
- Partager son expertise avec les collaborateurs du service autorisations et de l’ANF en général ;
- Contrôler les délais de traitement des dossiers et s’assurer de la qualité des instructions ;
- Fournir à travers l’instruction de la demande une aide à la décision et contribuer à la prise de décision ministérielle, tout en veillant à l'application de la législation en vigueur ;
- Sensibiliser et informer le grand public et les parties prenantes par rapport aux activités pour lesquelles une autorisation est requise ainsi que les procédures, dispositions légales et règles d’application y relatives à travers une communication transparente et ciblée.
Profil
Compétences techniques
- Posséder des connaissances des principes et méthodes scientifiques en matière de sciences naturelles, environnementales, architecture ou aménagement du territoire ;
- Faire preuve d’un fort sens des responsabilités et de diplomatie, de l’organisation et des priorités ;
- Démontrer une bonne aisance relationnelle ;
- Disposer de compétences et capacités analytiques scientifiques ;
- Maîtriser les techniques de rédaction avec d’excellentes capacités rédactionnelles ;
- Communiquer avec une aisance en langue française .
Compétences comportementales
- Conceptualiser : Penser de façon abstraite à l’aide de concepts, modéliser et simuler le futur pour concevoir des solutions réalistes ;
- Gérer les activités : Gérer les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, gérer les ressources et suivre la mise en œuvre des activités ;
- Soutenir : Agir comme référence, accompagner les collègues, les guider et les soutenir en stimulant la coopération autour de l’objectif commun ;
- Conseiller : Fournir des conseils et développer une relation de confiance basée sur sa crédibilité, faire des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager ;
- Faire preuve d’ouverture : Être ouvert au changement et à l’innovation, s’ouvrir à la diversité et s’intéresser à d’autres disciplines que les siennes ;
- Gérer le stress : Garder son calme face à la pression, rester constructif face à la critique et agir de façon constante malgré les difficultés ;
- S’autodévelopper : Bien se connaître, se remettre en question de façon régulière, apprendre de ses erreurs et apprendre continuellement ;
- S’impliquer : S’engager pour générer des résultats, assumer la responsabilité et la qualité des actions entreprises, s’engager pour le bien commun.
Atouts
- Bénéficier d’une expérience dans le domaine des études environnementales, plus spécifiquement en matière de la faune et de la flore sauvage ou dans le domaine de l’organisation de services étatiques et de la simplification administrative sont un atout ;
- Détenir une certification en gestion de projet.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences forestières ou sciences naturelles appliquées, en architecture ou urbanisme ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).