Expert en communication (m/f) (réf. M00037156)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature18/08/2025
  • MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
  • Administration/OrganismeAdministration de la nature et des forêts
  • LieuDiekirch
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersCommunication et Information
  • Réf.M00037156

Qui recrute ?

Administration de la nature et des forêts

Missions

  • En accord avec le programme de travail de l'administration et sous l'autorité de la direction de l'administration, vous élaborez, mettez en œuvre et supervisez la stratégie de communication interne et externe, vous en mesurez l'efficacité et vous gérez les relations publiques.
  • Mettre en place une stratégie de communication:
    • Définir et piloter les éléments de communication en fonction des besoins de l'administration (projets ponctuels, programmes de sensibilisation, mission et image de l'administration etc.);
    • Initier des actions d'innovation ou d'amélioration dans le domaine de la communication.
  • Veiller à l'application des directives stratégiques et des standards opérationnels en matière de communication au sein de l'administration. Développer la communication externe:
    • Participer avec la direction à la mise en place d'une stratégie de communication de l'administration vis-à-vis de toutes les parties prenantes;
    • Assurer l'interface entre l'administration et les médias (presse);
    • Participer à l'organisation des évènements externes;
    • Conseiller la direction en cas de communication de crise;
    • Communiquer régulièrement la performance des actions de communication telles que les campagnes de sensibilisation, sites internet de l'administration, profils sur les différents réseaux sociaux etc.
  • Promouvoir une culture de la communication interne:
    • Proposer et promouvoir un plan de communication interne à l'administration;
    • Promouvoir et animer des groupes de travail en matière de communication au sein de l'administration;
    • Mettre en œuvre des activités de communication interne telles que la newsletter, organisez des événements internes (tels que les réunions du personnel);
    • Conseiller la direction et le personnel sur les différents moyens de communication possibles et en favoriser l'utilisation.
  • Veiller à la planification et au suivi des publications:
    • Promouvoir l'identité de l'administration par la mise en place d'une charte graphique;
    • Gérer et mettre à jour régulièrement les sites internet et les réseaux sociaux;
    • Elaborer du matériel de promotion à usage interne et externe.

Profil

Compétences techniques

  • Connaître la structure et le fonctionnement de la fonction publique;
  • Avoir une excellente maîtrise des outils de communication numérique et des réseaux sociaux;
  • Avoir une connaissance approfondie des stratégies de communication;
  • Maîtriser la rédaction et le storytelling pour divers formats (print, web, réseaux sociaux);
  • Maîtriser les outils de Adobe Creative Cloud, Microsoft 365, Photoshop etc.;
  • Posséder d’une capacité à analyser les performances des campagnes et à optimiser les stratégies de communication.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Penser de façon abstraite à l’aide de concepts, modéliser et simuler le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Mettre en œuvre des solutions : Prendre l’initiative de résoudre les problèmes, mettre en œuvre les solutions et agir pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions techniques;
  • Soutenir : Agir comme référence, accompagner les collègues, les guider et les soutenir en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Établir des relations : Établir des relations de façon formelle et informelle à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation, faire preuve d’intelligence situationnelle;
  • Faire preuve d’ouverture : Être ouvert au changement et à l’innovation, s’ouvrir à la diversité et s’intéresser à d’autres disciplines que les siennes;
  • Gérer le stress : Garder son calme face à la pression, rester constructif face à la critique et agir de façon constante malgré les difficultés;
  • S’autodévelopper : Bien se connaître, se remettre en question de façon régulière, apprendre de ses erreurs et apprendre continuellement;
  • S’impliquer : S’engager pour générer des résultats, assumer la responsabilité et la qualité des actions entreprises, s’engager pour le bien commun.

Atouts

  • Avoir un intérêt personnel pour la nature et les activités de l’Administration de la nature et des forêts;
  • Avoir une certification en gestion de projet.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en communication, en relations publiques ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).