Spécialiste en accessibilité numérique (m/f) (réf. M00036062)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature25/06/2025
  • MinistèreMinistère d'État
  • Administration/OrganismeService information et presse
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.M00036062

Qui recrute ?

Service information et presse

Missions

  • Réalisation d’audits d’accessibilité numérique de sites ou applications mobiles en suivant les référentiels luxembourgeois (RAWeb et RAAM);
  • Assistance et accompagnement des organismes du secteur public pour toute question liée à l’accessibilité numérique;
  • Participation à la création et l’organisation de formations et d’événements de sensibilisation sur le thème de l’accessibilité numérique. (par exemple : webinaires d’initiation à l’accessibilité ou de mise en conformité de documents PDF);
  • Médiation entre les citoyens et les administrations dans le cadre de la gestion de réclamations concernant des problèmes d’accessibilité;
  • Gestion de l’inventaire des sites et applications mobiles publics;
  • Gestion de l’inventaire des déclarations sur l’accessibilité publiées par les organismes du secteur public et vérification de ces déclarations;
  • Publication en Open Data de données relatives au contrôle de l’accessibilité;
  • Rédaction de contenus de sensibilisation sur l’accessibilité numérique. Participation à la rédaction de rapports;
  • Contribuer au développement et au test des méthodes et de l’outillage interne permettant de réaliser nos missions. Ceux-ci sont publiés en Open Source;
  • Veille technologique afin de maintenir les connaissances et compétences de l’équipe à jour.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissance des domaines de l’accessibilité numérique et du handicap;
  • Maîtrise du référentiel RAWeb, des WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) et de la norme européenne EN 301 549;
  • Maîtrise des technologies du Web : HTML, CSS, JavaScript, ARIA;
  • Connaissance des principaux lecteurs d’écran du marché (JAWS, NVDA, VoiceOver, Talkback);
  • Maîtrise des outils bureautiques habituels;
  • Connaissance des outils d’audit habituels (outils d’inspection de code, lecteurs d’écran, etc.);
  • La connaissance du développement mobile ou de l’accessibilité mobile constitue un avantage.

Compétences comportementales

  • Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse;
  • Réactivité;
  • Avoir l’esprit d’initiative;
  • Être dynamique et communicatif;
  • Être autonome;
  • Esprit d’équipe;
  • Être polyvalent;
  • S'organiser, faire preuve de rigueur;
  • Capacité de présentation (formations, réunions).

Atouts

  • Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. La connaissance de l’anglais est indispensable.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou technologies de l’information et de la communication (TIC) ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).