Expert en prix de transfert (m/f) (réf. M00036234)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature27/06/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuHesperange
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants2
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFiscalité
  • Réf.M00036234

Qui recrute ?

Vous êtes passionné(e) par la fiscalité internationale, vous disposez d’une solide expertise en matière de prix de transfert et vous êtes prêt(e) à relever des défis techniques et stratégiques dans un environnement en constante évolution ?

Rejoignez l’Administration des contributions directes et participez à la création d’un centre de compétence novateur en matière de prix de transfert.

Dans un contexte de mondialisation croissante et de complexification des opérations transfrontalières, ce nouveau centre de compétence jouera un rôle central dans le renforcement de l’expertise interne et dans l’assurance d’une application cohérente, rigoureuse et équitable des règles en matière de prix de transfert.

Ce poste offre une opportunité unique de contribuer activement à l’élaboration d’une approche nationale structurée et à la gestion de dossiers complexes, tout en travaillant en étroite collaboration avec les bureaux d’imposition, les divisions contentieuse et juridique, ainsi que les partenaires internationaux.

En participant à la création de ce centre de compétences, vous serez au cœur des enjeux fiscaux actuels, dans un cadre stimulant, où expertise technique, rigueur analytique et esprit de collaboration sont les maîtres-mots.

Ce centre de compétence sera composé de 3 à 4 experts issus de parcours divers (fiscalité, finance, audit), animés par un objectif commun : veiller à l’application rigoureuse et équitable des règles TP, tout en fournissant un appui stratégique aux bureaux d’imposition, ainsi qu’aux divisions contentieuse et juridique.

Missions

  • Analyse et traitement de dossiers complexes relatifs aux transactions intragroupes;
  • Rédaction, revue critique et validation de rapports de prix de transfert;
  • Conseil et accompagnement des agents des bureaux d’imposition sur les problématiques TP;
  • Assistance technique dans le cadre de procédures contentieuses liées aux ajustements TP;
  • Participation à des contrôles fiscaux ciblés, y compris sur place;
  • Point de contact pour toute communication externe sur l’approche générale en matière TP (p.ex. LTPA);
  • Suivi régulier de l’évolution des pratiques internationales et des techniques de vérification;
  • Contribution active à la documentation, la structuration et la diffusion du savoir-faire au sein de l’ACD;
  • Échanges périodiques avec les autres cellules spécialisées (y compris la division économique) pour assurer une cohérence des approches et partager les retours d’expérience;
  • Déplacements à l’étranger non périodiques dans le cadre de contrôles multilatéraux.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissance approfondie du droit fiscal et/ou de la fiscalité internationale;
  • Solide maîtrise des normes comptables nationales et internationales;
  • Connaissance approfondie des principes de prix de transfert (OCDE, BEPS) et des pratiques de documentation;
  • Maîtrise de l’anglais;
  • Bonne maîtrise de la comptabilité et de l’analyse financière;
  • Très bonne maîtrise d’Excel.

Compétences comportementales

  • Sens de l’analyse, de la rigueur et de la synthèse;
  • Très bonnes capacités rédactionnelles;
  • Autonomie et sens du travail collaboratif.

Atouts

  • Avoir travaillé sur l’analyse de rapports TP, la mise en œuvre de contrôles fiscaux sur opérations intragroupes, ou l’appui juridique lié à des ajustements TP;
  • Connaissances de logiciels professionnels dans le domaine des prix de transfert.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master dans le domaine droit ou économie avec spécialisation en droit fiscal ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).