Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature04/07/2025
- MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
- Administration/OrganismeAdministration de la gestion de l'eau
- LieuEsch-sur-Alzette (Belval)
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
- Réf.M00036225
Qui recrute ?
Administration de la gestion de l'eau - Service Projet et coordination

Missions
- Implémenter et suivre le programme de travail de l’administration;
- Veiller à la cohérence des projets y figurant avec les différents plans de gestion développés par l’administration et les priorités gouvernementales;
- Accompagner les chefs de projet dans la conduite de leurs projets ainsi que dans l'application de la méthode de gestion de projets;
- Définir et exécuter les processus de sélection des projets et conseiller la direction;
- Consolider et présenter les analyses des projets du programme de travail pour la présentation régulière à la direction et au ministère de tutelle;
- Initier les revues de projet et coordonner l'évaluation des indicateurs de performance des projets;
- Supporter les équipes dans la résolution des difficultés rencontrées par la recherche de synergies, de coordination et compréhension fine du contexte;
- Coordonner les différentes unités et services dans l'optique d'une gestion optimale de projets;
- Faire le lien entre les différentes parties prenantes pour l'atteinte des objectifs de l'administration.
Profil
Compétences techniques
- Comprendre la vision et la stratégie de l’administration déclinée à travers le programme de travail;
- Savoir appliquer l'ensemble des techniques de la gestion de portefeuille de projets;
- Savoir décliner une stratégie au niveau de l’organisation des projets;
- Se prévaloir d'une expérience professionnelle confirmée en gestion de projets;
- Avoir de l'expérience dans le développement et la dispense de formations internes;
- Maîtriser la suite Microsoft Office;
- Savoir utiliser de manière avancée les feuilles de calculs afin d’élaborer des matrices d’analyse.
Compétences comportementales
- Organiser et maintenir un échange constructif avec les parties prenantes internes et externes de l’administration et travailler en réseau;
- Avoir une appétence pour les matières techniques et scientifiques;
- Savoir fédérer et motiver les parties prenantes internes autour d'un objectif commun;
- Disposer d'une capacité d'analyse critique et de synthèse;
- Savoir travailler en équipe avec le PMO existant tout en sachant travailler de façon autonome, proactive, efficace et pragmatique;
- Montrer de la rigueur et un sens d'organisation pour la conduite simultanée de plusieurs projets ;
- Savoir gérer les changements et les priorités;
- Avoir une culture du résultat solidement ancrée.
Atouts
- Avoir une certification en gestion de projet;
- Avoir une expérience en matière d'organisation administrative et procédurale.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en gestion de projets ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).