Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature03/07/2025
- MinistèreMinistère de la Justice
- Administration/OrganismeAdministration judiciaire
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersJustice
- Réf.M00036478
Qui recrute ?
Administration judiciaire
Missions
- Participer activement à la gestion et à l’organisation du Service communication et presse de la justice, compétent tant pour les juridictions judiciaires que pour les juridictions administratives.
- Déterminer la stratégie de communication externe:
- Concernant des affaires pénales d’importance et/ou suscitant un intérêt du public,
- Concernant des affaires civiles et commerciales ainsi que des dossiers des juridictions administratives;
- Constituer le point de contact pour la presse nationale et internationale;
- Entretenir un contact étroit avec les Services de presse d’autres administrations, dont notamment celui du ministère de la Justice et de la Police grand-ducale;
- Accueillir et encadrer des visiteurs (élèves de classes du secondaire, étudiants, classes de l’école de Police, magistrats étrangers);
- Préparer et rédiger de façon autonome des communiqués de presse et préparer et tenir des points presse en fonction de l’actualité judiciaire;
- Assurer la communication interne.
- Gérer les différents supports de communication de la justice:
- Mise à jour régulière du site internet et du compte LinkedIn;
- Mise en ligne de communications diverses;
- Rédaction et supervision de plusieurs publications de la justice.
Profil
Compétences techniques
- Excellentes capacités rédactionnelles particulièrement en langue française;
- En général, des qualités rédactionnelles affirmées;
- Très bonnes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit dans les trois langues administratives ainsi qu’en anglais;
- Maîtrise des outils bureautiques usuels.
Compétences comportementales
- Sens de la communication et du contact;
- Capacité à travailler en équipe;
- Rigueur, discrétion et sens de l’organisation;
- Un esprit de synthèse et d’analyse;
- Travail méthodique et rigoureux;
- Sens objectif de l’information dans le respect du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence;
- Disponibilité personnelle en fonction de l’actualité;
- Faire preuve de fiabilité;
- Sens de l’initiative et d’autonomie.
Atouts
- Expérience professionnelle en journalisme et communication depuis plusieurs années.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).