Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature05/06/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeLënster Lycée International School
- LieuJunglinster
- TâcheTâche à temps partiel (50%)
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.M00035836
Qui recrute ?
Lënster Lycée International School
Missions
- Soutenir et accompagner psychologiquement les jeunes en détresse personnelle, scolaire ou familiale, en s’appuyant sur des modalités d’évaluation adaptées (entretiens, observations, diagnostics cliniques, concertations pluridisciplinaires, dépistages etc.);
- Analyser les besoins et ressources des élèves et élaborer conjointement un projet d’accompagnement;
- Identifier et analyser continuellement les besoins de l’élève sur base d’observations et de réflexions communes et prise de mesures adéquates y relatives;
- Assurer un conseil et une guidance socio-éducative, personnelle et sociale des élèves, des parents et du personnel enseignant;
- Rédiger des rapports sur l’évaluation du développement des élèves;
- Réaliser les tâches administratives liées à l’activité : Coordonner la prise en charge du jeune avec les acteurs internes et soutenir les familles dans les démarches avec les services externes; Collaboration et concertation étroites avec les parents, les enseignants et les autres membres de la communauté scolaire;
- Assurer la fonction de référent de certaines classes et participer aux conseils de classe;
- Conceptualiser et initier des actions d’information, de sensibilisation et de prévention pour les élèves, les parents et tous les membres de la communauté scolaire.
Profil
Compétences techniques
- Maîtriser les techniques de rédaction de rapports d’observation et d’évaluation;
- Maîtriser les techniques d’écoute active et les techniques d’entretien;
- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication.
Compétences comportementales
- Savoir travailler en équipe et assurer une approche pluridisciplinaire avec tous les intervenants de l’élève;
- Faire preuve de capacités d’écoute et d’empathie;
- Facilité d’intégration dans la communauté d’un lycée;
- Savoir s’adapter à des contextes et situations variés requérant esprit d’initiative et aisance relationnelle;
- Savoir communiquer et coopérer avec un nombre élevé de partenaires dans le respect du droit à la discrétion de la personne;
- Savoir construire et maintenir des réseaux de collaboration;
- Savoir travailler de façon autonome;
- Avoir le sens de responsabilité;
- Ouverture à l’analyse critique et à l’auto-évaluation.
Atouts
- Maîtrise de l’anglais;
- Une connaissance du cadre législatif et réglementaire qui définit le système éducatif du Grand-Duché de Luxembourg;
- Expériences dans le travail avec des jeunes et jeunes adultes.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en psychologie ou de son équivalent.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).