Pédagogue ESEB (m/f) (réf. M00036039)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature16/06/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeLycée Hubert Clément
  • LieuEsch-sur-Alzette
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.M00036039

Qui recrute ?

Lycée Hubert Clément

Missions

  • Réaliser des diagnostics pédagogiques et psycho-éducatifs (observations, tests pédagogiques, concertations interdisciplinaires, etc.);
  • Mettre en œuvre les décisions de la Commission d’Inclusion (CI), notamment à travers la création, la mise en place et le suivi de plans de prise en charge ou de formation individualisés;
  • Offrir un accompagnement socio-éducatif et émotionnel favorisant le bien-être, l'inclusion et la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques;
  • Préparer, animer et évaluer des séances pédagogiques, des ateliers d’apprentissagedifférenciés ou socio-émotionnels, adaptés aux besoins spécifiques;
  • Adapter les méthodes d’enseignement et concevoir du matériel didactique individualisé;
  • Contribuer à l’élaboration du projet personnel d’orientation des élèves;
  • Participer aux conseils de classe, aux réunions CI, CAR et CNI, à la coordination de L’ESEB;
  • Assurer la communication et la collaboration avec les familles, les enseignants, les services spécialisés et les partenaires institutionnels;
  • Documenter les prises en charge : rédaction de rapports, suivi administratif, évaluation continue;
  • Assurer la sensibilisation de la communauté scolaire à l’existence et à la gestion des différents besoins éducatifs spécifiques de certains élèves.

Profil

Compétences techniques

  • Expertise dans l’accompagnement d’élèves à besoins éducatifs spécifiques et dans les pratiques psychopédagogiques spécialisées;
  • Bonne connaissance du système éducatif luxembourgeois, de son cadre législatif en matière d’inclusion et du fonctionnement des structures scolaires;
  • Maîtrise des outils de diagnostic pédagogique, des techniques d’observation et d’écoute active;
  • Capacité à construire et suivre des plans individualisés, à organiser des activités adaptées et à gérer la documentation professionnelle conformément aux exigences réglementaires;
  • Compétences rédactionnelles et capacité d’analyse des situations complexes;
  • Maîtrise des langues administratives du pays (luxembourgeois, français, allemand).

Compétences comportementales

  • Sens aigu de l’écoute, de l’empathie et de l’observation;
  • Capacité à s’adapter à des situations variées et complexes, en faisant preuve d’initiative et de discernement;
  • Sens de la coopération et aptitude à travailler efficacement en équipe pluridisciplinaire;
  • Aisance relationnelle, capacité à communiquer avec des publics variés (élèves, familles, professionnels);
  • Esprit d’analyse, rigueur professionnelle, organisation et discrétion;
  • Respect des principes déontologiques et éthiques liés à la confidentialité des données et à l’accompagnement des élèves.

Atouts

  • Expérience professionnelle préalable dans un poste similaire ou en milieu scolaire auprès d’élèves à besoins spécifiques;
  • Implication dans des réseaux pédagogiques ou éducatifs nationaux et internationaux;
  • La connaissance de l’anglais constitue un atout.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en pédagogie ou de son équivalent.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).