Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature30/04/2025
- MinistèreMinistère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture
- Administration/OrganismeDirection de la protection des consommateurs
- LieuLuxembourg-Ville
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
- Réf.M00034485
Qui recrute ?
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture - Direction de la protection des consommateurs
Missions
- Suivre les dossiers européens et nationaux relevant de la protection des intérêts des consommateurs ;
- Coordonner, préparer, participer et suivre les négociations dans les groupes de travail du Conseil de l’Union européenne, les comités d’experts de la Commission européenne et d’autres formats multilatéraux ;
- Transposer et mettre en œuvre les politiques et la législation européenne en les intégrant en droit national ;
- Assurer le contact avec les institutions européennes, les représentants des autres États membres et les parties intéressées au niveau européen et national ;
- Organiser et participer à des événements internes et externes sur les thèmes liés à la protection des consommateurs ;
- Rédiger des notes et interventions à l'attention de la Direction ;
- Conseiller la hiérarchie et effectuer un suivi et une veille des sujets et des thèmes en matière de protection des consommateurs ;
- Contribuer à la mise en place d’une stratégie et de programmes de travail annuels et pluriannuels tant au niveau européen que national en matière de protection des consommateurs ;
- Développer de nouvelles initiatives permettant de mieux rapprocher la politique de protection des consommateurs des acteurs économiques ;
- Vous contribuez à la préparation de la prochaine Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE pour les dossiers et événements relevant du domaine de la protection des consommateurs.
Profil
Compétences techniques
- Vous disposez d’expérience professionnelle dans un cadre institutionnel ;
- Vous avez une vue holistique et interdisciplinaire en matière de protection des consommateurs ainsi que le savoir technique nécessaire à la compréhension du domaine d'expertise ;
- Vous avez une bonne connaissance des institutions européennes et des procédures législatives nationale et européenne ainsi qu’une bonne compréhension du contexte luxembourgeois ;
- Vous maîtrisez parfaitement les langues luxembourgeoise, française et l’anglaise, tant oralement que par écrit ;
- Vous disposez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ainsi que d’excellentes compétences de communication et avez l’aisance à prendre la parole en public ;
- Vous savez travailler de manière indépendante et en équipe tout en disposant de bonnes compétences managériales notamment en gestion d’équipe ;
- Vous avez le sens de l’organisation, de l’initiative ainsi que de rigueur et respect des échéances.
Compétences comportementales
- Gestion de l’information : Comprendre l’organisation ;
- Gestion des tâches : Gérer les projets ;
- Gestion des collaborateurs : Motiver une équipe ;
- Gestion des relations : Établir des relations.
Atouts
- Une connaissance du droit européen et de la législation nationale en matière de protection des consommateurs est à considérer comme un atout, mais non requise.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans la Fonction publique.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).