Chargé de projet stratégique dans le domaine des ressources humaines (m/f) (réf. M00038902)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature26/11/2025
  • MinistèreMinistère d'État
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.M00038902

Qui recrute ?

Ministère d'État - Secrétariat de la Commission d’Économies et de Rationalisation

Le secrétariat de la Commission d’Économies et de Rationalisation (CER) est une petite équipe pluridisciplinaire qui compte aujourd’hui 5 collaborateurs issus de domaines aussi variés que la planification stratégique, la transformation digitale, l’Inspection Générale des Finances ou la gestion de projet.

Cette équipe assiste au quotidien la CER.

La CER est une entité qui dépend directement du Premier ministre et qui a pour fonction d’émettre des recommandations au Conseil de Gouvernement concernant la planification stratégique des ressources humaines afin de permettre aux administrations et départements ministériels ainsi qu’à certains établissements publics et groupements d’intérêt économique financés majoritairement par l’État de procéder au recrutement de personnel additionnel nécessaire à l’accomplissement de leurs missions. La CER a aussi une fonction de conseil auprès des administrations et ministères.

En rejoignant notre équipe, vous jouerez un rôle polyvalent dans un environnement de travail agréable et contribuerez à la mise en œuvre des différentes initiatives contribuant à l’expansion du périmètre d’intervention de la CER et de ses missions et à l’optimisation des ressources humaines au sein de l’État.

Missions

  • Mener à bien ou participer aux différents projets de l’équipe, en particulier :
    • Piloter le projet de simplification des procédures administratives de traitement des demandes de poste et de mise en œuvre des évolutions des outils digitaux associés;
    • Participer à la refonte des outils de gestion prévisionnelle des effectifs afin d’améliorer la planification stratégique efficiente des ressources humaines des ministères et des administrations;
    • Accompagner les ministères et administrations dans l’appropriation des évolutions mises en œuvre notamment par la conception et diffusion de contenus de formation et de support adapté;
    • Assurer une conduite du changement efficace et une communication claire autour des initiatives en cours et de leur avancement.
  • Assister dans les tâches administratives journalières la secrétaire et la secrétaire adjointe :
    • Traiter des demandes de postes qui émanent quotidiennement des ministères et administrations;
    • Gérer les appels téléphoniques et les mails de la boîte de réception commune au secrétariat en répondant aux questions des ministères et administrations et en assurant un suivi efficace des demandes.

Profil

Compétences techniques

  • Être familiarisé avec la gestion de projet et la conduite du changement;
  • Disposer d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de la planification stratégique des ressources humaines;
  • Avoir la capacité à traiter des données complexes, à effectuer des analyses quantitatives et qualitatives;
  • Savoir rédiger des rapports et effectuer des présentations synthétiques claires et précises en français.

Compétences comportementales

  • Faire preuve d’autonomie dans son travail tout en ayant un esprit d’équipe prononcé;
  • Savoir collaborer efficacement avec différents services et parties prenantes;
  • Faire preuve de fiabilité et de discrétion;
  • Être organisé et flexible, avoir la capacité à gérer les priorités et la pression des délais;
  • Avoir une attitude positive et orientée vers la résolution de problèmes;
  • Avoir la capacité à penser et travailler de manière transversale;
  • Être orienté client.

Atouts

  • Connaître l'arsenal législatif national en matière de ressources humaines dans la fonction publique;
  • Connaître le processus budgétaire auprès de l'État;
  • Connaître SAP-RH;
  • Disposer d'une expérience confirmée dans la gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Le titulaire devra obtenir une habilitation de sécurité du niveau secret (loi modifiée du 15 juin 2004 relative à la classification des pièces et aux habilitations de sécurité)

 

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).