Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature04/11/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.M00038513
Qui recrute ?
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Direction générale de l’enseignement secondaire
Missions
- Le case manager accompagne les jeunes dans leur recherche d’un lycée et d’une classe correspondant à leur projet scolaire et à leur orientation. Il assure également la coordination des opérations administratives liées au placement. Il garantit une collaboration étroite avec tous les services impliqués dans le cadre de l’orientation et de recherche de lycée des jeunes. Il assure les missions suivantes :
- Accompagnement individuel des jeunes (à distance) :
- Orienter les acteurs en contact avec les élèves en situation complexes;
- Accompagner les lycées dans la coordination des projets scolaires individuels;
- Accompagnement téléphonique des jeunes et leur famille dans la recherche d’une classe adaptée;
- Contacter les lycées afin de garantir l’inscription;
- Assurer le suivi des dossiers jusqu’à la confirmation de l’inscription de l’élève dans un établissement Scolaire.
- Gestion du placement :
- Analyser les besoins en classes;
- Collaborer avec les différents services (SIA, SCMO, DG AEF, etc.);
- Assurer les communications orales et écrites liées au Placement;
- Coordonner les démarches et la gestion des dossiers pendant les périodes de forte activités;
- Répondre aux demandes ponctuelles.
- Travail d’équipe :
- Coordonner les opérations administratives du Placement;
- Organiser les réunions de coordination internes et participer activement au travail d’équipe;
- Contribuer à l’amélioration continue des pratiques et des outils de suivi.
- Responsable mesure « MOSAIK » :
- Organiser la journée nationale des coordinateurs;
- Organiser la rencontre biennale avec les directions des lycées;
- Effectuer le contrôle administratif;
- Assurer le rôle de référent pour les coordinateurs et les directions;
- Adapter et mettre à jour les notes conceptuelles;
- Orientation et intégration :
- Assurer le rôle de référent pour le service d’intégration et d’accueil scolaire (SIA) et le service de coordination de la Maison de l’orientation (SCMO) notamment en ce qui concerne les cellules d’orientation et d’intégration.
- Accompagnement individuel des jeunes (à distance) :
Profil
Compétences techniques
- Maîtriser les langues : luxembourgeois, français, allemand et anglais (oral et écrit);
- Connaître le système éducatif luxembourgeois;
- Compétences en accompagnement individuel et en coordination partenariale;
- Maîtriser les outils informatiques courants;
- Avoir des capacités en communication;
- Avoir une aisance en expression orale professionnelle.
Compétences comportementales
- Avoir le sens des responsabilités;
- Faire preuve de rigueur administrative et d’organisation;
- Faire preuve de discrétion et d’intégrité;
- Être réactif et capable à gérer plusieurs situations simultanément;
- Savoir travailler en équipe et en autonomie;
- Avoir une aisance en communication;
- Avoir une écoute active.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).