Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature10/11/2025
- Administration/OrganismeChambre des Députés (Administration parlementaire)
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.M00038480
Qui recrute ?
L'Administration parlementaire accompagne l'action de la Chambre des Députés dans ses fonctions législatives et politiques. Ainsi, les 60 députés peuvent, au quotidien, compter sur le soutien de plus de 170 fonctionnaires et salariés.
Si vous souhaitez mettre votre talent, votre engagement et votre dynamisme au service de la première institution du pays, veuillez noter que le service de la sécurité des systèmes d’informations désire recruter un ingénieur analyste en informatique - Business Intelligence, par la voie du changement d’administration.
Attentifs à l’inclusion des collaborateurs dans toute leur diversité, nous sommes notamment signataires de la Charte de la Diversité d’IMS Luxembourg et tous nos postes sont ouverts aux personnes à besoins spécifiques, sous réserve de la compatibilité avec le poste à pourvoir.
Missions
- Pilotage, maintenance et suivi du tableau de gestion des risques de la Chambre des Députés :
- Détailler et formaliser le tableau de suivi des risques sur les informations de la Chambre des Députés;
- Effectuer un suivi régulier des actions de mitigation à mettre en place avec les acteurs concernés;
- Piloter les projets de sécurité correspondants.
- Piloter les projets attribués au Service de la Sécurité des Systèmes d’Information :
- Responsable de projet pour le Service;
- Assurer l’attribution et le suivi des tâches aux intervenants internes et externes;
- Effectuer les comités de projets et comités de pilotage.
- Participation active au plan de continuité des activités :
- Mise à jour du plan en fonction de l’évolution du paysage applicatif;
- Analyse d’écart entre situation réelle et situation cible;
- Pilotage de tests réguliers de scénarios d’incidents et des procédures de continuité;
- Apport d’expertise auprès des différents services de l’organisation (SI, projets, métiers, fonctions).
- Gestion des tableaux de bord et des rapports de suivi :
- Définir et mesurer les KRI (Key Risk Indicator);
- Les présenter visuellement de manière précise et adaptée au public cible;
- Assurer le suivi de ces indicateurs et tableaux de bord.
Profil
Compétences techniques
- Vous maîtrisez par la pratique la majeure partie des thématiques suivantes :
- Gestion de projets;
- Outils d’analyse, de suivi, et de collaboration (Confluence, Sharepoint);
- Outils de ticketing (par exemple Jira);
- Méthodologie Agile (Scrum, Kanban, etc.).
- Vous avez mis en pratique (ou disposez de notions complétées par du travail personnel) :
- L’implémentation de projets (informatiques/sécurité);
- La connaissance des référentiels appropriés (ITIL, ISO, etc.);
- Vous maîtrisez le français et l’anglais.
Compétences comportementales
- Vous êtes orienté·e résultats et disposez d’une bonne capacité analytique;
- Vous avez un sens aigu de l’organisation et de la planification et êtes résistant·e au stress;
- Vous disposez de fortes compétences en communication, êtes flexible et capable de travailler en équipe;
- Votre capacité à appréhender des contextes variés vous permet de fournir des analyses pertinentes et proposer des solutions concrètes et pragmatiques;
- Votre ouverture d’esprit facilite la communication avec les parties prenantes (équipes d’autres services, chefs de projet, etc.) et garantit leur adhésion aux plans d’action que vous proposez.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en tant qu’ingénieur d’application informatique (business analyste) et en informatique décisionnelle (business intelligence). Vous avez des compétences en matière de visualisation des données et vous maîtrisez l’utilisation des outils informatiques standards.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).