Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature14/11/2025
- MinistèreMinistère du Travail
- Administration/OrganismeInspection du travail et des mines
- LieuStrassen
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEmploi et Travail
- Réf.M00038616
Qui recrute ?
Inspection du travail et des mines
Missions
- Garantir une assistance pour les unités organisationnelles:
- Assurer une assistance au niveau de l'accueil physique et téléphonique;
- Veiller au respect des normes en matière de sécurité et de santé au travail, en matière; d’établissements classés et autres matières tombant sous les compétences de l’administration;
- Conseiller et assister les salariés, les employeurs et autres intervenants en matière de conditions de travail, de sécurité et santé au travail, d’établissements classés et toutes autres matières tombant sous les compétences de l’administration;
- Effectuer des contrôles, respectivement des inspections en matière de conditions de travail, de sécurité publique, de sécurité et santé au travail, d’établissements classés et toutes autres matières tombant sous les compétences de l’administration;
- Proposer à sa hiérarchie les mesures à ordonner, respectivement ordonner soi-même les mesures nécessaires aux fins de régularisation des non-conformité, infractions, etc. constatées;
- Gérer, traiter, analyser et assurer le suivi des dossiers et projets;
- Organiser, respectivement participer aux réunions relatives aux dossiers et projets à gérer;
- Rédiger les courriers et autres documents en relation avec les dossiers et projets traités; Identifier les manquements, respectivement déficiences, effectuer des propositions; d’amélioration, élaborer et participer à la mise à jour des dispositions légales, réglementaires, administratives et des documents techniques (conditions types, etc.) nécessaires au bon déroulement des tâches de l’administration;
- Enquêter suite aux accidents de travail.
- Gérer et analyser les données/informations recueillies et la documentation:
- Encoder et importer des données dans des fichiers ou des bases de données et en assurer le contrôle, imprimer et diffuser les listes des données importées;
- Tenir à jour des données et des bases de données;
- Analyser les données et informations recueillies afin de constater les infractions de l’employeur ou/et du/des salariés en matière de conditions de travail et de sécurité et santé au travail;
- Effectuer le classement de documents, ainsi que des fichiers et des listes de données et veiller à leur accessibilité.
Profil
Compétences techniques
- Aptitudes techniques;
- Savoir appliquer la législation, la règlementation et documents techniques dans les matières traitées;
- Savoir rechercher, assimiler et comprendre les informations techniques relatifs aux dossiers et projets traités;
- Savoir appliquer la législation et la réglementation en matière de conditions de travail et de sécurité et santé au travail dans le cadre du traitement des dossiers de contrôles, des plaintes et des enquêtes portant sur les accidents du travail;
- Connaitre et comprendre le fonctionnement technique des mesures sécuritaires existantes dans les entreprises / établissements et sur les chantiers afin de garantir la sécurité et la santé des salariés;
- Connaitre et comprendre le fonctionnement technique des mesures sécuritaires supplémentaires à mettre en place dans les entreprises / établissements et sur les chantiers suites aux contrôles afin de garantir la sécurité et la santé des salariés;
- Savoir gérer des situations de conflit.
Compétences comportementales
- Comprendre : Vous collectez, comprenez et traitez des informations et données, le cas échéant dans un environnement digital;
- S'organiser : Vous vous organisez en fixant les priorités, vous planifiez le travail et gérez les imprévus, vous travaillez de façon autonome en utilisant les moyens disponibles;
- Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail;
- Communiquer : Vous communiquez clairement à l’écrit et à l’oral, via le bon canal, vous écoutez activement et vous vous intéressez à votre interlocuteur;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).