Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature26/09/2025
- MinistèreMinistère de la Justice
- Administration/OrganismeAdministration judiciaire
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersJustice
- Réf.M00037569
Qui recrute ?
L'Administration judicaire recrute pour l'office des procureurs européens délégués.
Missions
- Analyse des signalements de commission d’une infraction PIF entrant au Parquet européen, ainsi que des décisions d’assistance provenant des autres États-membres du Parquet européen;
- Préparation des dossiers, élaboration d’un projet de stratégie d’enquête, participation aux réunions de coordination et autres;
- Préparation d’actes de procédure, suivi des dossiers;
- Contact avec l’Office central du Parquet européen : préparation de réponses à des demandes et questionnaires, participation aux travaux de groupes de travail, participation aux sessions de formation organisées par le Parquet européen ou les partenaires pertinents;
- Analyses et recherches (opérationnelles et non-opérationnelles), rédaction de conclusions, de notes juridiques, préparation de présentations;
- Gestion d’un recueil informatique des jurisprudences pertinentes pour l’Office;
- Préparation de réponses à des demandes et questionnaires provenant des autorités nationales et européennes.
Profil
Compétences techniques
- Solides connaissances en droit pénal et procédure pénale;
- Une expérience professionnelle pertinente en matière de droit économique et financier en général, étant précisé qu’un atout supplémentaire consisterait dans une expérience professionnelle en matière de marchés publics et/ou de financements octroyés par l’Union européenne et/ou de TVA ;
- Excellente maîtrise du français, maîtrise satisfaisante de l’anglais, en tant que langue de travail du Parquet européen, étant précisé que des connaissances et capacités de compréhension des langues luxembourgeoise et allemande constituent des atouts supplémentaires;
- Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle, analytique et de synthèse;
- Maîtriser les outils bureautiques usuels ainsi que des moteurs de recherche et bases de données juridiques.
Compétences comportementales
- Faire preuve de flexibilité et de capacité à travailler de manière autonome;
- Capacité d’adaptation et d’intégration nécessaire au travail en équipe;
- Sens des responsabilités, de l’organisation et de la discrétion.
Atouts
- Connaissances et capacités de compréhension des langues luxembourgeoise et allemande.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).