Coordinateur de la division open data, accès à l'information et accessibilité numérique (m/f) (réf. M00037792)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature24/09/2025
  • MinistèreMinistère d'État
  • Administration/OrganismeService information et presse
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersCommunication et Information
  • Réf.M00037792

Qui recrute ?

Service information et presse

Missions

  • Définition d’un plan d’action pour chaque thème dont l’équipe a la charge;
  • Gestion au quotidien des tâches de l’équipe, définition des priorités, organisation de points production réguliers;
  • Représentation de l’équipe, présentation et promotion de ses travaux et missions au sein du SIP et des instances nationales, européennes et internationales en lien avec les activités de la division;
  • Création de passerelles avec d’autres entités publiques (CTIE, ministère de la Digitalisation, OSAPS, etc.) sur des sujets où la collaboration et le partage d’informations peut s’avérer judicieux;
  • Définition de la stratégie Open data nationale ainsi qu’à la feuille de route qui l’implémente;
  • Gestion du portail Open data, gestion de ses utilisateurs, monitoring et curation de contenus;
  • Recensement de réutilisations de données ouvertes, suivi de leur impact;
  • Assistance et accompagnement des organismes du secteur public pour toute question liée à l’Open data, notamment les questions de licences, de formats de données, de qualité des métadonnées, d’automatisation de la publication;
  • Développement et maintenance de scripts liés au moissonnage des données;
  • Participation à la création et l’organisation de formations et d’événements de sensibilisation sur le thème de l’Open data;
  • Gestion des requêtes du public sur les données existantes et des demandes d’ouverture de données, en relation avec les producteurs de données;
  • Rédaction de contenus de sensibilisation sur l’Open data. Participation à la rédaction de rapports et aux benchmarks internationaux;
  • Participation à des comités nationaux et européens;
  • Collaboration avec les autres portails et catalogues de données nationaux et internationaux (Géoportail, SIG-GR, LUSTAT, LNDS, https://data.europa.eu/en ...);
  • Analyse de spécifications techniques liées à l’Open data, ex : standard DCAT-AP;
  • Veille technologique afin de maintenir les connaissances et compétences de l’équipe à jour;
  • Gestion de l’inventaire des données de forte valeur (high-value datasets, règlement UE 2023/138);
  • Gestion de prestataires et suivi des activités externalisées;
  • Gestion des demandes d’accès à l’information en collaboration avec les chargés à l’accès à l’information;
  • Gestion des évolutions de la démarche MyGuichet et du back-office centralisé;
  • Sensibilisation, formation et animation de la communauté des chargés à l’accès à l’information;
  • Suivi des évolutions réglementaires concernant l’accès à l’information ;
  • Gestion de la surveillance de l’accessibilité numérique des sites web et applications mobiles du secteur public, réalisation d’audits d’accessibilité numérique de sites ou applications mobiles;
  • Assistance et accompagnement des organismes du secteur public pour toute question liée à l’accessibilité numérique;
  • Participation à la création et l’organisation de formations et d’événements de sensibilisation sur le thème de l’accessibilité numérique;
  • Rédaction de rapports et de contenus de sensibilisation;
  • Médiation entre les citoyens et les administrations dans le cadre de la gestion de réclamations concernant des problèmes d’accessibilité;
  • Contribution au développement et au test des méthodes, des référentiels et de l’outillage open source permettant de réaliser nos missions;
  • Participation à des comités européens de normalisation.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissance des domaines de la gestion de données et de l’Open data;
  • Expérience en gestion de projets liés à l’écosystème des données;
  • Connaissances en qualité des données, interopérabilité, protection des données;
  • Connaissances en analyse de données, business intelligence, modélisation de données;
  • Compétences en rédaction de cahiers des charges et en évaluation d’offres commerciales;
  • Excellentes compétences de communication ; capacités de sensibilisation et de formation
  • Aisance rédactionnelle dans au moins une des langues administratives (français, allemand ou luxembourgeois);
  • Connaissance de langages de programmation (Python), de bases de données relationnelles, d’API de type Rest et du développement web;
  • Connaissances des principales normes d'accessibilité numérique (WCAG, EN 301 549);
  • Connaissances en gestion de projet agile;
  • Intérêt pour les sujets relatifs à la transparence;
  • Intérêt pour la législation relative aux données;
  • La connaissance dans l’utilisation de logiciels d’ETL constitue un avantage;
  • Maîtrise des outils bureautiques.

Compétences comportementales

  • Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse;
  • Réactivité;
  • Avoir l’esprit d’initiative;
  • Être dynamique et communicatif;
  • Être autonome;
  • Avoir le sens du service;
  • Avoir l’esprit d’équipe;
  • Savoir déléguer;
  • Être polyvalent;
  • S'organiser, faire preuve de rigueur;
  • Capacité de présentation (formations, réunions).

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique, sciences de l’information, sciences de données ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).