Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A2
- Date limite de candidature25/08/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeLycée et école internationale Edward Steichen
- LieuClervaux - Reuler
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.M00037231
Qui recrute ?
Lycée et école internationale Edward Steichen - Clervaux
Missions
- Accompagnement individuel, soutien et prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques de l'école internationale (maternelle et primaire);
- Différenciation des méthodes d'enseignement et d'apprentissage, individualisation des objectifs , adaptation du matériel didactique et aménagement du lieu de travail selon les besoins éducatifs spécifiques de l'élève;
- Aide, conseil/guidance et assistance aux membres de la communauté scolaire en étroite collaboration avec les autres structures de soutien internes et externes à l'école;
- Collaboration et concertation étroites avec les parents ou autres intervenants concernés et organisation de réunions y relatives;
- Identification et analyse continuelle des besoins sur base des diagnostics, d'observations et réflexions au sein de l'équipe pluridisciplinaire de l'école;
- Rédaction de rapports sur l'évaluation du développement des élèves;
- Participation au développement scolaire en faveur de la réussite scolaire et du bien-être des élèves.
Profil
Compétences techniques
- Compétences en matière de gestion de l'hétérogénéité;
- Compétences en matière de nouvelles technologies conçues pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques;
- Savoir travailler en équipe et assurer une approche pluridisciplinaire avec tous les intervenants de l'élève;
- Savoir instaurer une relation d'échange avec les parents, les membres de la communauté scolaire et les partenaires externes et nourrir le dialogue d'éléments pertinents;
- Volonté d'engagement dans des projets visant le développement de la qualité.
Compétences comportementales
- Faire preuve de capacités d'écoute et d'empathie;
- Facilité d'intégration dans la communauté de l'école;
- Savoir s'adapter à des contextes et situations variés requérant esprit d'initiative et aisance relationnelle;
- Savoir communiquer et coopérer avec un nombre élevé de partenaires dans le respect du droit à la discrétion de la personne;
- Savoir construire et maintenir des réseaux de collaboration;
- Faire preuve de conscience professionnelle et avoir le sens de responsabilités;
- Faire preuve de discrétion;
- Savoir travailler de manière autonome;
- Avoir des aptitudes en relations interpersonnelles;
- Démontrer une volonté d'autoévaluation et une ouverture à la formation continue.
Atouts
- Connaissance des trois langues administratives (LU, DE et FR) - l'Anglais est un atout;
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire qui définit le système éducatif du Grand-Duché de Luxembourg, en particulier l'enseignement primaire/secondaire national et européen;
- Connaissance des procédures et demandes relatives à la commission nationale d'inclusion et aux centres de compétences en psychopédagogie spécialisée;
- Expérience dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en sciences éducatives et sociales ou de son équivalent.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).