Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A2
- Date limite de candidature12/09/2025
- MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
- Administration/OrganismeCaisse Nationale d'Assurance Pension
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersFinances
- Réf.M00037408
Qui recrute ?
Avec ses quelques 245 collaborateurs, la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP) est l’établissement public ayant comme mission légale la gestion des pensions du régime général.
La gestion de la réserve financière de la CNAP incombe au Fonds de compensation commun au régime général de pension (FDC), qui fait administration commune avec la CNAP. La réserve est placée dans le but de garantir la pérennité du régime général de pension dans le respect des principes d’une diversification appropriée des risques.
Le service comptabilité et analyse financière, composé de six personnes, est chargé de la liquidation et de la gestion des retours des prestations en espèces, du paiement des factures, de la régularisation de décomptes, des écritures comptables, ainsi que de la gestion de la trésorerie et des placements financiers à court terme. L’établissement du budget annuel, du bilan et des comptes de résultat de la CNAP et du FDC, ainsi que l’évaluation des données statistiques et comptables sont assurés par le service.
Dans l’exécution de ses missions respectives, le service comptabilité et analyse financière collabore avec un large réseau de partenaires et privilégie une gestion participative à tous les niveaux. Plus d'informations sur www.cnap.lu et www.fdc.lu.
Les deux établissements offrent un environnement de travail collégial et pluridisciplinaire, un travail varié en constante évolution et des possibilités de développement personnel.
Missions
- Assurer la direction et l’organisation du service comptabilité et analyse financière;
- Gérer la comptabilité de la CNAP et du FDC;
- Effectuer le contrôle et l’analyse des statistiques d'activités du service;
- Élaborer les budgets annuels, les bilans de fin d'année et les comptes de résultat;
- Gérer les écritures comptables;
- Surveiller la liquidation des prestations et gestion des retours de paiements;
- Gérer la trésorerie et les placements financiers à court terme;
- Liquider et gérer les factures des frais d’administration et de gestion du patrimoine;
- Établir des documents comptables et de contrôle notamment pour l’autorité de surveillance;
- Contrôler l'évolution des dépenses et des recettes du régime;
- Assister les ordonnateurs et gérer les droits de signature (Multiline, Sofie).
Profil
Compétences techniques
- Justifier d’au moins 10 années d’expérience dans le domaine de la comptabilité au sein d’une entité publique ou dans le secteur privé;
- Connaissance approfondie des processus comptables et budgétaires;
- Avoir une bonne maîtrise du luxembourgeois, prérequis indispensable pour l’exercice de la fonction;
- Disposer d’excellentes compétences rédactionnelles en français et d’une connaissance adéquate de l’allemand et de l’anglais;
- Avoir une bonne compréhension du fonctionnement de l’État et des processus décisionnels publics, avec une capacité à évoluer dans un environnement institutionnel multidisciplinaire;
- Maîtrise de la législation applicable au domaine financier, notamment en matière de droit comptable et de procédure budgétaire;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques courants et aisance dans l’utilisation des environnements numériques de travail.
Compétences comportementales
- Avoir un bon sens des responsabilités, de l'organisation et de la coordination;
- Faire preuve de leadership, de dynamisme et savoir fédérer autour d’un objectif;
- Disposer de bonnes capacités de dialogue, d’écoute, de communication et de négociation;
- Savoir travailler de façon autonome et disposer d’un bon esprit d’initiative;
- Savoir identifier et gérer les priorités;
- Faire preuve de rigueur, de précision, de confidentialité et de discrétion.
Atouts
- Avoir des connaissances du secteur de la sécurité sociale ou de l’assurance pension;
- Disposer d’une expérience professionnelle dans le secteur bancaire luxembourgeois ou dans celui des assurances.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en comptabilité/finances, économie, gestion ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).