Spécialiste Compliance et Juridique (m/f) (réf. M00036646)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature20/07/2025
  • MinistèreMinistère de la Justice
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.M00036646

Qui recrute ?

Le ministère de la Justice recherche un collaborateur (m/f) pour renforcer sa Direction « Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ».

Missions

  • Assister la Direction LBC/FT dans la gestion de ses missions:
    • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme;
    • Participer aux réunions des groupes de travail, le cas échéant les animer;
    • Assurer de manière autonome l'organisation, la préparation, notamment des présentations et supports, la documentation et le suivi de réunions;
    • Rédiger des comptes rendus de réunions, préparer des notes, faire une veille juridique et des recherches dans le domaine de la LBC/FT;
    • Gérer le suivi et la qualité des dossiers, établir des tableaux de bord de suivi;
    • Organiser et gérer la coordination de déplacements et d’évènements;
    • Développer la communication notamment en participant à la gestion et la mise à jour du portail internet de la LBC/FT.
  • Superviser et assister le secrétariat de direction:
    • Superviser la gestion administrative de la direction, notamment classement, numérisation et archivage des dossiers;
    • Le cas échéant superviser la gestion des agendas des membres de l’équipe.

Profil

Compétences techniques

  • Savoir prendre des notes, rédiger des comptes-rendus et effectuer des recherches juridiques;
  • Manier couramment les outils informatiques habituels (Outlook, Word, Excel, Power Point) et idéalement Sharepoint, et le cas échéant les techniques de diffusion sur le Web (Web content management);
  • Disposer d’excellentes capacités organisationnelles et de planification;
  • Savoir prioriser, rester performant et précis sous contrainte de temps et s'adapter à des circonstances imprévues;
  • Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais. Une maîtrise courante à l’oral du français, de l’anglais et du luxembourgeois est indispensable.

Compétences comportementales

  • Être fiable et discret;
  • Être disponible et flexible;
  • Rester performant en situation de stress;
  • Savoir s’impliquer activement dans l’atteinte des objectifs fixés, en veillant à la qualité et à la pertinence des actions menées;
  • Avoir un bon relationnel;
  • Savoir faire preuve d'ouverture d’esprit, d’initiative et de proactivité;
  • Savoir s'organiser et travailler de manière autonome;
  • Savoir s’intégrer dans une équipe et avoir le sens de l’objectif commun.

Atouts

  • Expérience professionnelle en gestion de projets;
  • Diplôme de bachelor en droit, sciences économiques ou gestion;
  • Connaissance des standards en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).