Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A2
- Date limite de candidature23/07/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeCentre pour le développement moteur et corporel
- LieuStrassen
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.M00036790
Qui recrute ?
Centre pour le développement moteur et corporel
Missions
- Sous l’autorité du Directeur, assurer des missions dans la scolarisation spécialisée et inclusive:
- Il s'agit de prévenir, d'identifier et de traiter les troubles particuliers à son domaine de spécialisation auprès des enfants et des jeunes en scolarisation fixe ou ambulatoire au CDM;
- Élaboration annuelle d'un plan de traitement ainsi que d'un bilan de fin d'année pour chaque élève et ceci en étroite collaboration avec les personnes concernées;
- Conseil, suivi et guidance des professionnels et parents et contribuer à l’élaboration du matériel scolaire subsidiaire et à la mise en place d’aides auxiliaires techniques relatives aux besoins spécifiques de l’enfant ou jeune;
- Déterminer l’indication pour la forme de prise en charge la plus inclusive possible.
Profil
Compétences techniques
- Assurer les activités de prévention et de sensibilisation promues par le Centre;
- Compétences de prendre en charge la population cible du Centre;
- Déterminer l’indication pour la forme de prise en charge la plus inclusive possible;
- Conseiller et guider les équipes pédagogiques et les membres de l’ESEB dans le cadre de la prise en charge spécifique de la population cible du CDM;
- Assurer un examen approfondi pour contribuer à l’établissement d’un diagnostic spécialisé;
- Accomplissement des actes éducatifs, rééducatifs et thérapeutiques par l’adaptation des techniques et des objectifs à la spécificité du travail en classe, en groupe et en individuel;
- Gestion du dossier électronique de l’élève: recueil de l’anamnèse, les tests, les bilans, les rapports de professionnels, le journal de bord, etc.;
- Évaluation régulière du succès des mesures éducatives, rééducatives et thérapeutiques. Réadaptation des techniques et du projet en cas de besoin.
Compétences comportementales
- Être une personne ouverte et engagée;
- Avoir le sens de responsabilité;
- Savoir travailler de façon autonome;
- Avoir un sens relationnel développé avec les enseignants, élèves et parents d’élèves;
- Être flexible et savoir collaborer avec les équipes pédagogiques de l’école;
- Savoir s’adapter à des horaires de travail selon les besoins du service;
- Savoir communiquer et coopérer avec un nombre élevé de partenaires dans le respect du droit à la discrétion de la personne aidée et des exigences déontologiques du métier ; communication constructive et visant une solution.
Atouts
- Capacité de conseiller les parents sur les interventions spécifiques telles que des examens médicaux, des interventions psychologiques, sociales, etc., desquels peuvent bénéficier leur enfant.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor de rééducateur en psychomotricité ou d’ergothérapeute ou de son équivalent.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).