Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A2
- Date limite de candidature08/08/2025
- MinistèreMinistère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuHamm-Luxembourg
- TâcheTâche à temps partiel (75%)
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersCohésion sociale
- Réf.M00037092
Qui recrute ?
Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil - Département ministériel
Division Solidarité
Missions
- Participer au développement et à la mise en œuvre des projets, actions et concepts politiques en relation avec la loi organisant l’aide sociale;
- Participer au développement, à la coordination et la mise en place un Guichet social par le biais d’un Groupement d’intérêt économique (G.I.E.);
- Renforcer la sensibilisation aux missions des Offices sociaux et développer des outils facilitant l’accès des bénéficiaires à l’aide sociale;
- Participer aux plateformes d’échanges avec les Offices sociaux et d’autres partenaires œuvrant dans le domaine social;
- Contribuer à développer le cadre légal et réglementaire dans le domaine de l’aide sociale;
- Contribuer au développement de cycles de formation correspondant aux besoins du personnel des Offices sociaux;
- Orientation sociale de personnes s’adressant à la division Solidarité;
- Gestion des demandes d’aides financières en matière de secours sociaux à la suite de catastrophes naturelles (traitement des demandes, calculs de l’aide, rédaction des décisions) et point de contact pour les personnes sinistrées.
Profil
Compétences techniques
- Excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction;
- Maîtrise parfaite des trois langues administratives;
- Parfaite connaissance des outils bureautiques courants;
- Savoir présenter et représenter;
- Savoir conseiller.
Compétences comportementales
- Avoir de bonnes compétences sociales et relationnelles;
- Avoir le sens des responsabilités;
- Avoir l'esprit d'initiative;
- Capacité d'analyse et sens de l'organisation;
- Capacité d'écoute et de compréhension;
- Savoir analyser des informations de façon ciblée et les évaluer de manière critique ;
- Savoir structurer son travail en fixant les priorités et en accomplissant des tâches de façon systématique;
- Savoir travailler en équipe;
- Avoir une attitude souple face aux changements et savoir s’adapter à des situations variées;
- Faire preuve de fiabilité;
- Faire preuve d'engagement.
Atouts
- Connaissance de la loi organisant l'aide sociale;
- Expérience professionnelle confirmée dans le secteur social.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en tant qu'assistant social, en sciences sociales et éducatives, ou équivalent, disposant de l'autorisation d'exercer la profession d'assistant social au Grand-Duché de Luxembourg (délivrée par le Ministère de la Santé).
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).