Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A2
- Date limite de candidature24/06/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeCentre pour le développement socio-émotionnel
- LieuMunsbach
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.M00036285
Qui recrute ?
Centre pour le développement socio-émotionnel
Missions
- Prendre en charge des élèves à besoins spécifiques au niveau du développement socio-émotionnel dans une des classes de la scolarisation spécialisée situées dans une école fondamentale au Sud, à l'Ouest ou au Nord du pays;
- Proposer des activités individuelles ou en petit groupe se basant sur l'approche psycho-pédagogique du CDSE;
- Assister l'enseignant du CDSE dans la préparation et l'organisation de séances d'apprentissage pour élèves des cycles 1 et 2 en se basant sur le Plan d'études;
- En étroite collaboration avec l'enseignant: établir un plan éducatif individualisé pour chaque élève et préparer la réintégration graduelle des élèves dans le système scolaire régulier;
- S'échanger et se concerter avec les différents professionnels agissant dans l'intérêt du bien-être de l'élève: titulaire de classe de la classe d'attache, personnel encadrant de l'équipe ESEB;
- S’échanger régulièrement avec les représentant.e.s légaux.ales de l’élève;
- Réaliser des tâches administratives liées à l'activité: Complément au dossier d'évaluation, rapports scolaires.
Profil
Compétences techniques
- Compétences organisationnelles, communicationnelles et de planification;
- Connaissance du cadre légal du domaine de l’Education nationale (EF, CC);
- Connaissance du système scolaire luxembourgeois et des institutions et réseaux prenant en charge des jeunes à besoins éducatifs spécifiques;
- Créativité et flexibilité dans l'approche socio-éducative;
- Très bonne maîtrise rédactionnelle des trois langues administratives du pays.
Compétences comportementales
- Être aisé dans le contact et le dialogue;
- Être créatif et flexible dans l'approche;
- Avoir de bonnes compétences communicationnelles et pédagogiques;
- Avoir une attitude de base positive et axée sur la recherche de solutions;
- Avoir une bonne maîtrise et gestion des propres émotions;
- Être à l'écoute et savoir gérer des situations conflictuelles;
- Savoir créer un réseau professionnel.
Atouts
- Avoir de l'expérience dans le domaine de l'encadrement d'élèves à besoins éducatifs au niveau du développement socio-émotionnel;
- Avoir suivi des formations dans le domaine de l'encadrement d'élèves à besoins éducatifs au niveau du développement socio-émotionnel: approche systémique, pédagogie du traumatisme, promotion du développement socio-émotionnel.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en sciences humaines ou de son équivalent.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).