Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A2
- Date limite de candidature27/06/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeCentre pour le développement socio-émotionnel
- LieuMunsbach
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.M00036373
Qui recrute ?
Centre pour le développement socio-émotionnel
Missions
- Réalisation de séances de psychomotricité en individuel ou petit groupe dans le cadre de la scolarisation spécialisée du CDSE;
- Animation de séances de psychomotricité dans les locaux du CDSE à Munsbach ou dans d'autres lieux partenaires;
- Collaboration avec les enseignants et les autres professionnels du CDSE dans le cadre de projets d'accompagnement personnalisé et partage de recommandations d'intervention aux autres unités;
- Contribution à l’élaboration de bilans psychomoteurs en appui au diagnostic interdisciplinaire;
- Mise à disposition de guidance parentale concernant la stimulation sensorimotrice;
- Participation aux réunions de planification, de concertation ou de suivi des projets individualisés (PEI, bilans, etc.), rédaction de comptes rendus professionnels et documentation des séances dans le respect des exigences du CDSE, concertation et collaboration avec les membres de l’unité et des autres services du CDSE (réunions de service, concertation bimensuelle, supervision).
Profil
Compétences techniques
- Connaissance approfondie du développement psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent;
- Maîtrise des concepts d’intégration sensorielle et de régulation émotionnelle;
- Compréhension des troubles du développement (TSA, TDAH, troubles du comportement, etc.);
- Connaissance du système scolaire luxembourgeois et des dispositifs d’inclusion;
- Maîtrise des techniques d’évaluation psychomotrice;
- Capacité à concevoir, planifier et animer des séances adaptées;
- Capacité à construire des outils d’observation et à formaliser des objectifs thérapeutiques;
- Aisance avec la rédaction de bilans et de notes d’observation professionnelles.
Compétences comportementales
- Autonomie dans l'organisation des séances;
- Capacité à s’adapter à des lieux, groupes et contextes variés;
- Capacité à intégrer sa pratique dans un projet pluridisciplinaire;
- Organisation rigoureuse et gestion du matériel spécifique;
- Qualités relationnelles avec les enfants à besoins spécifiques;
- Écoute, bienveillance, patience et respect du rythme de chacun;
- Capacité à collaborer avec les familles et les équipes éducatives.
Atouts
- Avoir de l'expérience dans le domaine de l'encadrement d'élèves à besoins éducatifs au niveau du développement socio-émotionnel.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en psychomotricité ou de son équivalent.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).