Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A2
- Date limite de candidature16/06/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeCentre pour le développement moteur et corporel
- LieuStrassen
- TâcheTâche à temps partiel (50%)
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.M00035954
Qui recrute ?
Centre pour le développement moteur et corporel
Missions
- Sous l’autorité du Directeur, assurer des missions dans l'une des deux sections du Centre:
- Section 1: il s'âgit de prévenir, d'identifier et de traiter les troubles particuliers à son domaine de spécialisation auprès des enfants et des jeunes en scolarisation fixe ou ambulatoire au CDM;
- Elaboration annuelle d'un plan de traitement ainsi que d'un bilan de fin d'année pour chaque élève et ceci en étroite collaboration avec les personnes concernées;
- Conseil, suivi et guidance des professionnels et parents;
- Déterminer l’indication pour la forme de prise en charge la plus inclusive possible;
- Section 2: assurer le dépistage et la prise en charge précoce des enfants susceptibles de développer un trouble spécifique du développement moteur. Il s’agit de prévenir, de planifier et de mettre en œuvre une prise en charge spécialisée sous forme éducative, rééducative ou thérapeutique, en adaptant les objectifs et les techniques à la spécificité du milieu éducatif et (pré)scolaire.
Profil
Compétences techniques
- Assurer les activités de prévention et de sensibilisation promues par les deux sections du Centre;
- Compétences de prendre en charge la population cible des deux sections du Centre;
- Déterminer l’indication pour la forme de prise en charge la plus inclusive possible;
- Conseiller et guider les équipes pédagogiques et les membres de l’ESEB dans le cadre de la prise en charge spécifique de la population cible du CDM;
- Assurer un examen approfondi pour contribuer à l’établissement d’un diagnostic spécialisé;
- Accomplissement des actes éducatifs, rééducatifs et thérapeutiques par l’adaptation des techniques et des objectifs à la spécificité du travail en classe, en groupe et en individuel;
- Gestion du dossier électronique de l’élève: recueil de l’anamnèse, les tests, les bilans, les rapports de professionnels, le journal de bord, etc.;
- Evaluation régulière du succès des mesures éducatives, rééducatives et thérapeutiques. Réadaptation des techniques et du projet en cas de besoin.
Compétences comportementales
- Etre une personne ouverte et engagée;
- Avoir le sens de responsabilité;
- Savoir travailler de façon autonome;
- Avoir un sens relationnel développé avec les enseignants, élèves et parents d’élèves;
- Etre flexible et savoir collaborer avec les équipes pédagogiques de l’école;
- Savoir s’adapter à des horaires de travail selon les besoins du service.
Atouts
- Capacité de conseiller les parents sur les interventions spécifiques telles que des examens médicaux, des interventions psychologiques, sociales, etc., desquels peuvent bénéficier leur enfant.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor de rééducateur en psychomotricité ou d’ergothérapeute ou de son équivalent.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).