Chargé de projet stratégique dans le domaine des ressources humaines (m/f) (réf. M00038905)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature03/12/2025
  • MinistèreMinistère d'État
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.M00038905

Qui recrute ?

Ministère d'État - Secrétariat de la Commission d’Économies et de Rationalisation

Le secrétariat de la Commission d’Économies et de Rationalisation (CER) est une petite équipe pluridisciplinaire qui compte aujourd’hui 5 collaborateurs issus de domaines aussi variés que la planification stratégique, la transformation digitale, l’Inspection Générale des Finances ou la gestion de projet.

Cette équipe assiste au quotidien la CER.

La CER est une entité qui dépend directement du Premier ministre et qui a pour fonction d’émettre des recommandations au Conseil de Gouvernement concernant la planification stratégique des ressources humaines afin de permettre aux administrations et départements ministériels ainsi qu’à certains établissements publics et groupements d’intérêt économique financés majoritairement par l’Etat de procéder au recrutement de personnel additionnel nécessaire à l’accomplissement de leurs missions. La CER a aussi une fonction de conseil auprès des administrations et ministères.

En rejoignant notre équipe, vous jouerez un rôle polyvalent dans un environnement de travail agréable et contribuerez à la mise en œuvre des différentes initiatives contribuant à l’expansion du périmètre d’intervention de la CER et de ses missions et à l’optimisation des ressources humaines au sein de l’État.

Missions

  • Participer aux différents projets de l’équipe, en particulier :
    • Le projet de simplification des procédures administratives de traitement des demandes de poste et de mise en œuvre des évolutions des outils digitaux associés;
    • La refonte des outils de gestion prévisionnelle des effectifs afin d’améliorer la planification stratégique efficiente des ressources humaines des ministères et des administrations;
    • La mise en place d’actions de formation et de sensibilisation auprès des ministères et administrations sur la prise en main de l’outil digital et le traitement des demandes de postes.
  • Assister dans les tâches administratives journalières la secrétaire et la secrétaire adjointe :
    • Réceptionner des demandes de postes qui émanent quotidiennement des ministères et administrations;
    • Contrôler les demandes et vérifier si les pièces justificatives sont complètes;
    • Analyser les demandes, encoder les données complémentaires dans la base de données et rédiger un avis à destination des membres de la CER;
    • Gérer les appels téléphoniques et les mails de la boîte de réception commune au secrétariat en répondant aux questions des ministères et administrations et en assurant un suivi efficace des demandes.

Profil

Compétences techniques

  • Être familiarisé avec la gestion de projet et la conduite du changement;
  • Disposer d’une expérience de plusieurs années dans le domaine des ressources humaines;
  • Avoir de bonnes compétences rédactionnelles en langue française;
  • Avoir de bonne capacités d’analyse et de synthèse;
  • Être méthodique et rigoureux.

Compétences comportementales

  • Faire preuve d’autonomie dans son travail tout en ayant un esprit d’équipe prononcé;
  • Savoir collaborer efficacement avec différents services et parties prenantes;
  • Faire preuve de fiabilité et de discrétion;
  • Être organisé et flexible, avoir la capacité à gérer les priorités et la pression des délais;
  • Communiquer facilement avec des interlocuteurs variés.

Atouts

  • Disposer de notions de base concernant la législation, la réglementation et les procédures internes du domaine des ressources humaines auprès de l’État;
  • Connaître SAP-RH.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Le titulaire devra obtenir une habilitation de sécurité du niveau secret (loi modifiée du 15 juin 2004 relative à la classification des pièces et aux habilitations de sécurité)

 

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).