Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A2
- Date limite de candidature17/10/2025
- MinistèreMinistère de la Justice
- Administration/OrganismeAdministration pénitentiaire
- LieuCentre pénitentiaire de Givenich
- TâcheTâche à temps partiel (50%)
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnique et infrastructure
- Réf.M00038185
Qui recrute ?
Administration pénitentiaire
Missions
- Assurer la planification, la coordination et le suivi des projets de construction et de rénovation, garantir l’entretien de l’infrastructure existante et du mobilier, et diriger le service technique afin de répondre efficacement aux besoins du CPG.
- Planification et conception des projets de construction et de rénovation:
- Élaborer, en concertation avec l’exploitant, des concepts et des solutions adaptés aux besoins et aux objectifs du projet;
- Définir les objectifs, le périmètre, les charges et la planification des projets;
- Travailler en étroite collaboration avec les architectes, les bureaux d’ingénieurs et l’Administration des bâtiments publics tout au long de la phase de planification;
- Contrôler et analyser les offres des entreprises afin de vérifier leur conformité aux besoins, puis les transmettre à l’Administration des bâtiments publics;
- Collecte et archivage structuré de la documentation technique relative aux installations et équipements des bâtiments.
- Accompagnement et mise en œuvre des projets d’infrastructure:
- Accompagner les projets au quotidien et assurer la coordination opérationnelle;
- Participer aux réunions de chantier et suivre l’avancement de la phase de construction;
- Collaborer avec le Service technique pour les aspects liés à l’électricité, à l’eau et aux installations techniques;
- Assurer la liaison et la collaboration étroite avec les architectes, les bureaux d’ingénieurs, l’Administration des bâtiments publics, les autorités et les entreprises mandatées.
- Contrôle et maintenance de l’infrastructure existante:
- Effectuer des inspections régulières des bâtiments;
- Identifier et documenter les défauts ou besoins d’entretien;
- Transmettre les informations et coordonner les interventions nécessaires;
- Suivre la réalisation des travaux de maintenance et de réparation;
- Assurer le pilotage des actions de mise en conformité des bâtiments.
- Gestion du mobilier:
- Centraliser les besoins et demandes des collaboratrices et collaborateurs:
- Gérer le budget alloué au mobilier;
- Planifier et effectuer les commandes de mobilier;
- Assurer le suivi, la livraison et la mise en place du mobilier.
- Centraliser les besoins et demandes des collaboratrices et collaborateurs:
- Gestion du personnel du service technique et du service nettoyage:
- Assurer la gestion et l’encadrement du personnel du service technique et du service nettoyage;
- Établir les plannings de travail et organiser les congés du personnel du service nettoyage;
- Soutenir le service technique en cas de besoins spécifiques ou de surcharge;
- Favoriser un environnement de travail efficace et collaboratif.
Profil
Compétences techniques
- Compétences métiers:
- Législations et réglementation:
- Disposer de connaissances approfondies de la législation et la réglementation du domaine d'intervention;
- Bonne connaissance des normes techniques, des réglementations en matière de sécurité et des obligations légales liées à la gestion des infrastructures et des installations.
- Législations et réglementation:
- Procédures internes/méthodologie:
- Connaître le fonctionnement du gouvernement et les processus décisionnels;
- Connaître les procédures internes du domaine d'intervention (Manuel de service).
- Aptitudes techniques:
- Savoir travailler avec les outils techniques disponibles dans le service pour le domaine d'intervention;
- Savoir détecter et reconnaître les problèmes techniques au niveau du bâtiment et au niveau de l'équipement technique.
- Compétences support:
- Applications bureautiques:
- Savoir travailler avec Outlook, Excel et Word.
- Applications bureautiques:
- Logiciels spécifiques:
- Connaître les outils informatiques mis en place par l'administration.
- Matériel et outillage:
- Savoir utiliser les supports destinés à soutenir et à accompagner les différents processus dans les différents domaines d'activités de la fonction.
Compétences comportementales
- Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
- Piloter l'organisation : Vous implémentez la gestion par objectifs, vous garantissez un pilotage organisationnel optimal, vous supervisez les budgets et les effectifs;
- Motiver une équipe : Vous responsabilisez les collaborateurs autour d’un objectif commun, vous évaluez, développez et reconnaissez leurs compétences, vous soutenez la dynamique d’équipe;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).