Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A2
- Date limite de candidature24/10/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeCentre pour le développement socio-émotionnel
- LieuMunsbach
- TâcheTâche à temps partiel (75%)
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.M00038281
Qui recrute ?
Centre pour le développement socio-émotionnel
Missions
- Conseil et guidance des parents : accompagnement éducatif et social, animation de séances d'information, orientation vers les structures spécialisées, participation à l’élaboration des objectifs éducatifs;
- Participation active aux réflexions institutionnelles autour de l’accompagnement des familles et contribution spécifique au développement du volet « parents » dans les projets du CDSE;
- Case management dans des situations scolaires et familiales précaires : coordination des acteurs, suivi intensif, sécurisation du parcours de l’élève;
- Élaboration ponctuelle de diagnostics sociaux à partir d’observations, entretiens, évaluations sociales et rapports;
- Développement, entretien et promotion d’un travail en réseau multidisciplinaire et interinstitutionnel;
- Conceptualisation et mise en œuvre d’actions d’information, de sensibilisation et de prévention internes et externes, en particulier en lien avec les thématiques de vulnérabilité familiale, inclusion, et protection de l’enfant;
- Rédaction de comptes rendus professionnels et documentation des concepts et démarches dans le respect des exigences du CDSE.
Profil
Compétences techniques
- Connaissance approfondie du cadre législatif et réglementaire en matière de protection de l’enfance et d’aide sociale;
- Connaissance des facteurs de risque et de vulnérabilité dans les contextes familiaux et scolaires;
- Maîtrise des principes du travail social systémique, du case management et de la coordination interinstitutionnelle;
- Connaissance du système scolaire luxembourgeois et des dispositifs d’accompagnement spécialisés;
- Capacité d’analyse et d’évaluation de situations familiales complexes;
- Rédaction de rapports sociaux clairs et structurés;
- Compétence en animation de séances d'information et d’ateliers de sensibilisation.
Compétences comportementales
- Autonomie dans l’organisation du travail et gestion rigoureuse des suivis;
- Capacité à intervenir dans des contextes émotionnellement chargés avec calme et discernement;
- Souplesse et capacité à articuler des actions entre acteurs aux logiques différentes;
- Mobilité et disponibilité pour le travail de terrain;
- Empathie, capacité d’écoute active et posture bienveillante;
- Excellentes aptitudes relationnelles et de communication avec des publics vulnérables;
- Capacité à construire des relations de confiance dans un cadre professionnel;
- Respect de la confidentialité, éthique professionnelle et esprit d’équipe.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en travail social ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).