Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A2
- Date limite de candidature30/09/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeÉcole internationale Mersch Anne Beffort
- LieuMersch
- TâcheTâche à temps partiel (50%)
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.M00037726
Qui recrute ?
École internationale Mersch Anne Beffort
Missions
- Encadrer, informer, conseiller les résidents et leurs familles;
- Accompagner les enfants et les jeunes vers une autonomie sur la base de la confidentialité;
- Élaboration de plans éducatifs individuels et aide dans l'acquisition de compétences sociales;
- Assurer la participation du résident aux projets et activités non-formelles;
- Gestion des activités quotidiennes;
- Organiser des sorties, des colonies et des échanges;
- Accompagner l'élève vers des services internes/externes en cas de nécessité;
- Gestion du temps des résidents par rapport au parcours scolaire;
- Mise en place de comités de jeunes et de tuteurs légaux; travailler selon un horaire irrégulier (nuitées, week-ends, vacances scolaires -stages);
- Travailler, s'échanger et se concerter en équipe pluri-disciplinaires;
- Collaborer avec les acteurs du secteur socio-éducatif au niveau local.
Profil
Compétences techniques
- Organiser et superviser des séquences d'études et d'apprentissage;
- Planifier des projet et des activités de prévention;
- Connaître des techniques d'apprentissage, de médiation (gestion de conflits) et de communication;
- Maîtriser les techniques de dépistage (élèves à besoin éducatif spécifique);
- Interventir en cas d'une problématique repérée auprès du résident;
- Avoir une maîtrise de l'outil informatique (travaux administratifs); assurer une documentation (rapports, dossiers, etc.);
- Élaborer et évaluer le concept pédagogique de la Boarding School;
- Participation aux formations continues, supervisions, groupes de travail et d'échanges;
- Connaître le cadre législatif et règlementaire de la profession et du système éducatif du GD de Luxembourg.
Compétences comportementales
- Avoir le sens de la responsabilité;
- Savoir travailler de façon autonome;
- Communiquer et réagir de façon régulière et cohérente;
- Capacité d'écoute et d'empathie;
- S'intégrer dans l'équipe psycho-socio-éducative de l'EIMAB; savoir accompagner un stagiaire;
- Ouverture à l'analyse critique et à l'auto-évaluation; flexibilité (selon le besoin du service);
- Adhérer à la philosophie de l'école.
Atouts
- Expérience professionelle dans une structure de logement et d'encadrement psycho-socio-éducatif;
- Être quadrilingue (LU, DE, EN, FR); permis de conduire; flexibilité au niveau des horaires.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en sciences sociales et éducatives ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).