Gestionnaire du recrutement (m/f) (réf. M00037247)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement B1
  • Date limite de candidature29/08/2025
  • MinistèreMinistère de la Fonction publique
  • Administration/OrganismeCentre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.M00037247

Qui recrute ?

Relevant du département ministériel de la Fonction publique, le Centre de gestion du personnel et organisation de l'Etat est en charge des activités opérationnelles en matière de gestion des ressources humaines auprès de l’Etat. Parmi ses missions figurent notamment la gestion des rémunérations et des carrières, le paiement des pensions, le recrutement des futurs agents publics ainsi que des services d’encadrement et d’accompagnement dans le domaine des ressources humaines.

Missions

  • Le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO) recrute un Gestionnaire du Recrutement pour renforcer son équipe au sein de la division Recrutement et Développement en Ressources Humaines. Dans ce rôle, vous aurez pour mission de soutenir le responsable du Centre de recrutement, de garantir la qualité et l’optimisation des processus de recrutement, tout en conseillant les gestionnaires en ressources humaines des entités étatiques sur les questions liées au recrutement.
  • Accompagnement et conseil :
    • Accompagner les gestionnaires en ressources humaines dans leurs démarches de recrutement ;
    • Conseiller les candidats sur les opportunités et les processus d’intégration au sein de l’État.
  • Soutenir l’organisation et la mise en œuvre des examens-concours :
    • Participer à l’organisation administrative, logistique et informatique des sessions de l’épreuve d’aptitude générale ;
    • Assurer le bon déroulement des opérations liées à la planification, à la gestion des candidats et à la diffusion des informations ;
    • Assurer une assistance de premier niveau en cas de problème le jour de l’épreuve ;
    • Participer au suivi des réclamations et des incidents.
  • Assistance et soutien :
    • Soutenir l’équipe du Centre de recrutement dans la gestion de dossiers et de demandes complexes et/ou sensibles ;
    • Participer aux projets de la division Recrutement et développement RH.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils bureautiques courants et des plateformes digitales de gestion des ressources humaines.

Compétences comportementales

  • Analyser : Vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente ;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques ;
  • Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail ;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative ;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres ;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés ;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement ;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Rigueur et capacité d’organisation ;
  • Capacité à gérer simultanément plusieurs tâches ;
  • Curiosité intellectuelle et envie d’apprendre ;
  • Aisance relationnelle et esprit d’équipe ;
  • Bonnes capacités d’analyse ;
  • Diplomatie et discrétion ;
  • Sens du service public et engagement envers les valeurs de notre administration ;
  • La maîtrise de l’anglais constitue un atout.

Déroulement du processus de recrutement

Le processus de sélection se déroulera en plusieurs étapes :

  • Épreuve spéciale (en présentiel) : entre le 8 et le 19 septembre 2025 ;
  • Entretiens rapides (à distance) : pour les candidats ayant réussi l’épreuve spéciale, entre le 22 et le 26 septembre 2025 ;
  • Tests de personnalité et de motivation (à distance) : pour les candidats présélectionnés, entre le 29 septembre et le 3 octobre 2025 ;
  • Entretiens finaux (en présentiel) : entre le 6 et le 10 octobre 2025.

Ce calendrier est prévisionnel et peut être sujet à de légères modifications. Toute mise à jour sera communiquée en temps utile aux candidats concernés.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d'études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d'études secondaires techniques, soit d'un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV ;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).