Contrôleur financier (m/f) (réf. M00035386)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement B1
  • Date limite de candidature12/05/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeDirection du contrôle financier
  • LieuAffectation à un département ministériel à Luxembourg-Ville (changements/rotations régulières)
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFinances
  • Réf.M00035386

Qui recrute ?

La Direction du contrôle financier (DCF) joue un rôle primordial dans le contrôle des finances étatiques. Elle a été instituée en 2000 en vertu des dispositions de l’article 87 de la loi modifiée du 8 juin 1999 sur le budget, la comptabilité et la trésorerie de l’Etat.

La DCF relève de l’autorité du ministre ayant le budget dans ses attributions. Elle est chargée du contrôle de l’engagement et de l’ordonnancement de toutes les dépenses ainsi que du contrôle de la liquidation des recettes non fiscales relevant du ou des départements ministériels placés sous son contrôle.

Missions

  • Contrôle de l'engagement et de l'ordonnancement de toutes les dépenses ainsi que du contrôle de la liquidation de toutes les recettes non fiscales relevant du ou des départements ministériels placés sous son contrôle.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir le sens des responsabilités et des priorités;
  • Avoir des compétences rédactionnelles;
  • Avoir de la rigueur dans l'exécution de la tâche de contrôle;
  • Maîtriser les applications bureautiques classiques (e.a. SAP);
  • Se prévaloir de connaissances en matière de législation sur le budget, la comptabilité et la trésorerie de l'Etat.

Compétences comportementales

  • Développer une vue d'ensemble : Vous développez une vue d’ensemble, vous générez des alternatives et tirez des conclusions nuancées et éclairées;
  • Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en oeuvre des activités;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • L'expérience dans le domaine de la comptabilité de l'Etat;
  • Logiciel SAP.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires en comptabilité, économie, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques en comptabilité, économie, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).