Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement B1
- Date limite de candidature12/02/2025
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismeDirection générale de l'immigration
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.M00033539
Qui recrute ?
Ministère des Affaires intérieures - Direction générale de l'immigration
Missions
- En tant que gestionnaire informatique vous intègrerez le Service informatique et statistiques de la Direction générale de l'immigration afin de renforcer l’équipe du support informatique interne et d’accomplir les missions suivantes:
- Assurer le support informatique pour les utilisateurs à la Direction générale de l’immigration:
- Vous répondez aux utilisateurs lorsque ceux-ci rencontrent des problèmes avec leurs outils informatiques;
- Vous veillez à l'installation des mises à jour et maintenance des outils et logiciels;
- Vous veillez à l'installation des ordinateurs sur les postes de travail.
- Être le correspondant informatique et assurer la communication:
- Vous communiquez les informations reçues du CTIE concernant les outils bureautiques et informatiques, notamment les mesures de sécurité et d'alertes;
- Vous figurez comme point de contact pour toutes les questions en relation avec l'équipement bureautique et informatique (avec CTIE et prestataires externes).
- Gérer les réseaux TIC de l'administration et les accès des utilisateurs aux systèmes informatiques:
- Vous gérez les comptes et les rôles au niveau du IAM ainsi que les accès aux fichiers du File Server;
- Vous connectez les appareils (ordinateurs, imprimantes, téléphones, etc.) aux réseaux respectifs;
- Vous résolvez les conflits d'adressage.
- Gérer le parc TIC de l’administration:
- Vous installez les logiciels sur les postes de travail, paramétrer les configurations et planifier le déploiement des stations de travail (y inclus les stations de travail liés aux réseaux informatiques classifiés);
- Vous assurez et supervisez le bon fonctionnement des outils bureautiques et informatiques et proposez la mise en place de solutions informatiques pour l'administration;
- Vous dressez et entretenez l'inventaire des outils informatiques du service et recensez et élaborez les besoins informatiques du service par année budgétaire;
- Vous planifiez le budget annuel TIC;
- Vous veillez à l'organisation d'actions de formation au sein de l'administration en matière informatique.
- Pour l’exécution de ces tâches, vous devrez disposer d'une habilitation de sécurité du niveau secret (loi modifiée du 15 juin 2004 relative à la classification des pièces et aux habilitations de sécurité).
Profil
Compétences techniques
- Afin de pouvoir mener à bien la mission qui lui incombe, le gestionnaire informatique doit:
- Maîtriser le monde du PC et de ses périphéries;
- Avoir des connaissances de la maintenance de l'infrastructure physique et de la gestion d'un réseau informatique (câblage structuré, DHCP, DNS, etc.);
- Avoir des connaissances de la configuration et de la gestion centralisée des postes de travail (Active Directory, Group Policies, System Center Configuration Manager, etc);
- Avoir des connaissances de l'administration des plateformes (physiques et virtualisées) Windows et Windows Server;
- Avoir des connaissances des concepts de la sécurité des systèmes d'information (sécurisation des systèmes d'exploitation, mécanismes de contrôle d'accès, architecture réseau, authentification forte, etc);
- Avoir des connaissances de base de la mise en service de téléphones IP;
- Maîtriser les langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise.
Compétences comportementales
- Développer une vue d'ensemble : Vous développez une vue d’ensemble, vous générez des alternatives et tirez des conclusions nuancées et éclairées;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
- Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
- Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Expérience de travail dans un poste similaire et/ou exigeant les mêmes compétences.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).