Chargé de la collecte des données (m/f) (réf. M00037040)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement B1
  • Date limite de candidature07/08/2025
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeSTATEC
  • LieuEsch-Belval
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.M00037040

Qui recrute ?

La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.

Missions

  • Un chargé de la collecte des données est en charge de l'exécution des travaux de terrain, qui veille au respect des délais et qui est force de propositions:
    • Assurer une planification et une organisation efficaces de la collecte de données dans le respect des échéances;
    • Suivre l’avancement des enquêtes et assurer la qualité, la cohérence et l’intégrité des données collectées;
    • Assurer la saisie, la vérification et la correction des données collectées;
    • Respecter les protocoles de collecte et les consignes éthiques;
    • Collaborer avec les équipes terrain, les superviseurs, les prestataires externes et les analystes de données;
    • Encadrer, former et accompagner une équipe d’enquêteurs;
    • Mettre en place des processus d’amélioration continue pour la collecte des données;
    • Rédiger et mettre à jour des supports de communication;
    • À titre indicatif, nous souhaitons vous préciser qu’en cas de présélection de votre candidature pour ce poste, vous serez invité(e) à passer des tests auprès du CGPO (Centre de Gestion du Personnel et de l’Organisation de l’État) lors de la prochaine étape du processus de recrutement;
    • La session de test est prévue pour le 14 Août en matinée.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils informatiques usuels (Word, Outlook, PowerPoint, Excel);
  • Aptitude à la communication orale et écrite (LU, FR et DE), l’anglais est un atout;
  • Savoir exécuter des opérations routinières dans un programme statistique;
  • Connaissances du secteur des enquêtes;
  • Connaissances du secteur social luxembourgeois;
  • Etre détenteur d’un BTS est considéré comme un atout.

Compétences comportementales

  • Capacité à développer une vue d’ensemble;
  • Bonne gestion de projet, sens de l'organisation et capacité à prioriser les tâches;
  • Savoir travailler en équipe et être force de propositions;
  • Avoir le désir de progresser continuellement et de s'investir en toute autonomie, avec un fort sens des responsabilités.

Atouts

  • Si vous avez obtenu des certificats de connaissance en langues émanant d'organismes reconnus et qui sont basés sur le référentiel "CEFR" (INL, Cambridge, TOEFL, Goethe Institut, ...), veuillez svp les mentionner dans votre CV et les annexer;
  • Si vous avez réussi l'épreuve d'aptitude générale de l'examen concours comme fonctionnaire, veuillez svp i) à la fois le mentionner dans votre lettre de candidature ET ii) joindre sous forme de fichier distinct le courrier attestant de votre réussite et détaillant vos résultats. Le cas échéant, le poste pourrait potentiellement être converti dès le départ d'un poste d'employé de l'État en un poste de fonctionnaire;
  • Les informations relatives aux conditions d'engagement et de rémunération sont disponibles sur le site du Ministère de la Fonction Publique : https://fonction-publique.public.lu/fr/carriere.html (choisir le groupe de traitement ad hoc).

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires en Être détenteur d'un grade ou diplôme délivré par un établissement d'enseignement secondaire reconnu par l'Etat du siège de l'établissement et sanctionnant l'accomplissement avec succès d'un baccalauréat ou de son équivalent.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).