Responsable Affaires générales et budgétaires (m/f) (réf. M00034859)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement B1
  • Date limite de candidature15/04/2025
  • MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Administration/OrganismeDirection de l'aviation civile
  • LieuLuxembourg-Findel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.M00034859

Qui recrute ?

La Direction de l’Aviation Civile (DAC), relevant du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, est l’autorité compétente du Grand-Duché de Luxembourg en matière de sécurité et de sûreté aériennes. Sa mission principale est d’assurer la sécurité et la sûreté de l’ensemble des activités aériennes civiles au Luxembourg en émettant les règles particulières à cet effet et en veillant à leur respect par tous les opérateurs du secteur de l’aviation civile.

Missions

  • Assurer la gestion budgétaire :
    • Évaluer et contrôler l’évolution du budget en fonction des besoins et objectifs de l’administration;
    • Assurer un reporting régulier sur l’évolution du budget et sur la consommation des crédits;
    • Effectuer des estimations et des projections quant à l’utilisation des crédits restants;
    • Assister la direction dans l’établissement des projets budgétaires pluriannuels;
    • Dresser les propositions budgétaires pour chaque article budgétaire de la section, rédiger les motifs des crédits demandés et le justificatif des changements de crédit;
    • Participer à la défense des propositions budgétaires lors de l’examen contradictoire à l’IGF et adapter les propositions budgétaires suite aux résultats de l’examen contradictoire à l’IGF;
    • Vérifier et contrôler la disponibilité des crédits budgétaires de la section budgétaire de l’administration avant toute demande d’engagement d’une dépense;
    • Préparer les décisions d’engagements et les ordres de paiement des dépenses en respectant les échéances et délais requis, en contrôler l’exactitude et en assurer le suivi, la transmission et le classement;
    • Préparer les transferts de crédit et les dépassements de crédits;
    • Planifier et organiser les éventuels marchés publics.
  • Assurer la gestion des infrastructures :
    • Définir les besoins en matériels, produits, mobilier, pièces, etc;
    • Assurer les relations avec les différentes parties prenantes (Commission des Loyers, Administrations des Bâtiments publics, etc.);
    • Planifier les interventions nécessaires et prévenir sur d’éventuels problèmes en relation avec le bâtiment et les infrastructures.
  • Assurer le rôle de délégué à l’archivage :
    • Gérer le tableau de tri et veiller à sa mise à jour;
    • Organiser les versements d’archives définitives aux Archives nationales de Luxembourg;
    • Assurer la destruction d’archives publiques conformément aux dispositions du tableau de tri et aux recommandations des Archives nationales de Luxembourg.
  • Fournir un support de back-up aux ressources humaines.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissances de la législation et réglementation concernant le budget, la comptabilité et la trésorerie de l’Etat ainsi que celle relative aux marchés publics;
  • Maîtrise du système SAP;
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants;
  • Excellentes capacités rédactionnelles;
  • Maîtrise à l’oral et à l’écrit des 3 langues officielles et de l’anglais.

Compétences comportementales

  • Sens de l'organisation et des responsabilités;
  • Capacité de travail consciencieux et méthodique;
  • Capacité d’analyse critique, de synthèse et de raisonnement;
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe;
  • Aisance de communication interne et externe;
  • Faire preuve de fiabilité, d’intégrité et de discrétion;
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).