Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement B1
- Date limite de candidature12/11/2025
- MinistèreMinistère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture
- Administration/OrganismeAdministration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire
- LieuStrassen
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants2
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAgriculture et Viticulture
- Réf.M00038541
Qui recrute ?
L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) a été créée en 2022 par le regroupement, au sein d'une administration unique, de la majeure partie des organes de contrôle de la chaîne alimentaire.
Les missions de l'ALVA sont définies dans la loi du 8 septembre 2022 portant création et organisation de l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire.
Missions
- Assurer la vérification de la mise en application de la réglementation alimentaire auprès des opérateurs du secteur, en réalisant des prélèvements et inspections, et en prenant les mesures appropriées en cas de non-conformité;
- Effectuer les contrôles dans son secteur en respectant les procédures internes, les critères de qualité de la division ainsi que la législation et réglementation applicables;
- Communiquer, de manière proactive ou à la demande des instances administratives, sur les résultats et informations relevant de sa matière;
- Garantir le maintien de la qualité des outils de travail et veiller à leur conformité aux standards établis;
- Développer ses compétences et se tenir informé des évolutions dans son domaine ainsi que dans les domaines connexes.
Profil
Compétences techniques
- Disposer de connaissances approfondies dans la législation alimentaire et en matière de déforestation;
- Connaître et maîtriser les check-lists nécessaires à la bonne conduite d’une inspection;
- Savoir rédiger des rapports et des procès-verbaux.
Compétences comportementales
- Analyser : Vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente;
- S'organiser : Vous vous organisez en fixant les priorités, vous planifiez le travail et gérez les imprévus, vous travaillez de façon autonome en utilisant les moyens disponibles;
- Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail;
- Communiquer : Vous communiquez clairement à l’écrit et à l’oral, via le bon canal, vous écoutez activement et vous vous intéressez à votre interlocuteur;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Savoir utiliser SharePoint et les outils de la gestion électronique des documents.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes détenteur soit d’un diplôme de fin d’études secondaires (classiques ou générales), soit d’un diplôme de technicien, soit d’un brevet de maîtrise, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 4 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).