Cuisinier avec brevet de maîtrise (m/f) (réf. M00038567)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement B1
  • Date limite de candidature07/11/2025
  • MinistèreMinistère de la Justice
  • Administration/OrganismeAdministration pénitentiaire
  • LieuCentre pénitentiaire de Luxembourg à Schrassig
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersLogistique, Maintenance et Acquisitions
  • Réf.M00038567

Qui recrute ?

Administration pénitentiaire

Missions

Assister à l’organisation et à la gestion de la cuisine dans le respect des règles et procédures définies afin de garantir un fonctionnement optimale et transparante.

  • Assister à la gestion administrative de la cuisine:
    • Gérer le budget du service;
    • Préparer les dossiers de soumissions et des appels d’offres;
    • Superviser les commandes;
    • Vérifier la concordance des prix facturés et des soumissions;
    • Etablir les plans de nettoyages/HACCP;
    • Rassembler les informations destinées à l’établissement de statistiques.
  • Assister à la gestion et fonctionnement de la cuisine:
    • Gérer l’organisation de la cuisine centrale;
    • Gérer et organiser le nettoyage de la cuisine.
  • Assurer la supervision et l’organisation de la cantine du personnel:
    • Superviser le fonctionnement de la cantine du personnel;
    • Gérer et organiser le nettoyage de la cantine du personnel.
  • Assurer l’encadrement des détenus affectés à la cuisine:
    • Initier les détenus aux différentes techniques de cuisine;
    • Soutenir le développement des détenus;
    • Instruire les détenus à respecter les consignes de sécurité;
    • Veiller à la discipline des détenus.
  • Assurer la gestion du personnel du service:
    • Etablir les plans de service et gérer les congés;
    • Remplacer le préposé(e) de la cuisine.

Profil

Compétences techniques

  • Compétences métiers:
    • Législations et réglementation:
      • Disposer de connaissances approfondies de la législation et la réglementation du domaine d'intervention.
    • Procédures internes/méthodologie:
      • Connaître les procédures internes du domaine d'intervention (Manuel de service).
    • Aptitudes techniques:
      • Savoir travailler avec les outils techniques disponibles dans le service pour le domaine d'intervention.
  • Compétences support:
    • Applications bureautiques:
      • Savoir travailler avec Outlook, Excel et Word.
    • Logiciels spécifiques:
      • Connaître les outils informatiques mis en place par l'administration.
    • Matériel et outillage:
      • Savoir utiliser les supports destinés à soutenir et à accompagner les différents processus dans les différents domaines d'activités de la fonction.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Gérer le changement : Vous mettez en oeuvre le changement, vous impliquez les acteurs concernés pour gagner l’adhésion et gérez les résistances;
  • Motiver une équipe : Vous responsabilisez les collaborateurs autour d’un objectif commun, vous évaluez, développez et reconnaissez leurs compétences, vous soutenez la dynamique d’équipe;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes détenteur soit d’un diplôme de fin d’études secondaires (classiques ou générales), soit d’un diplôme de technicien, soit d’un brevet de maîtrise spécialité « Traiteur » ou « Artisan en alimentation », soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 4 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).