Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature13/01/2026
- Administration/OrganismeChambre des Députés (Administration parlementaire)
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratChangement d'administration
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires générales
Qui recrute ?
L'Administration parlementaire accompagne l'action de la Chambre des Députés dans ses fonctions législatives et politiques. Ainsi, les 60 députés peuvent, au quotidien, compter sur le soutien de près de 180 fonctionnaires et salariés.
Si vous souhaitez mettre votre talent, votre engagement et votre dynamisme au service de la première institution du pays, veuillez noter que le service des ressources humaines désire recruter un∙e expert∙e en ressources humaines, par la voie du changement d’administration.
Attentifs à l’inclusion des collaborateurs dans toute leur diversité, nous sommes notamment signataires de la Charte de la Diversité d’IMS Luxembourg et tous nos postes sont ouverts aux personnes à besoins spécifiques, sous réserve de la compatibilité avec le poste à pourvoir.
Missions
- Participation à la définition de la politique des ressources humaines;
- Suivi des carrières et gestion des dossiers personnels conformément au Statut et au Régime des traitements des fonctionnaires de la Chambre des Députés;
- Participation à l’optimisation de la communication interne;
- Rédaction de procès-verbaux et de comptes rendus;
- Accompagnement des agents et des services de l’Administration parlementaire dans l’ensemble des démarches qui relèvent de la gestion des ressources humaines;
- Recrutement de fonctionnaires et de salariés, gestion des stages et des réunions de la commission d'examen;
- Organisation de tests de recrutement, d’épreuves spécifiques, d’examens de fin de stage et de promotion;
- Rédaction d'avis à l’attention de la Direction et des membres du Bureau;
- Gestion des demandes émanant des organes rattachés à la Chambre des Députés;
- Gestion de projets;
- Gestion de l'horaire mobile.
Profil
Compétences techniques
- Connaissances des techniques et des outils en ressources humaines;
- Très bonnes connaissances en matière de Statut et de Régime des traitements des fonctionnaires de la Chambre des Députés;
- Dynamisme dans la recherche de solutions;
- Parfaite maîtrise des langues administratives du Luxembourg;
- Excellentes capacités rédactionnelles en langue française;
- Bonnes capacités d'analyse et de synthèse;
- Maîtrise de la méthodologie de projet;
- Maîtrise des outils Microsoft (Word, Excel, Powerpoint).
Compétences comportementales
- Sens de l'organisation;
- Sens de la confidentialité et intégrité;
- Esprit d’équipe et prise d’initiatives;
- Autonomie, fiabilité et disponibilité;
- Résistance au stress;
- Gestion des priorités;
- Capacités d'anticipation.
Atouts
- Une expérience dans le domaine des ressources humaines est souhaitée, et à défaut, un vif intérêt pour les ressources humaines est un prérequis, avec un goût affirmé pour le dialogue et le relationnel;
- L’expérience avec un outil intégré de gestion des ressources humaines constitue un atout.
Conditions d’admission
Ce poste est réservé aux fonctionnaires de l'État, aux fonctionnaires communaux, et aux agents des établissements publics assimilés aux fonctionnaires de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent, dans un domaine en relation avec la fonction.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, CV, arrêté de nomination (uniquement pour fonctionnaires communaux ou agents d'établissements publics assimilés aux fonctionnaires de l'État)
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).