Responsable adjoint / juriste pour le service « Prestations » (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature17/01/2025
  • MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeAssociation d'assurance accident
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersJustice

Qui recrute ?

L’Association d’assurance accident.

 

L’AAA est une institution de la sécurité sociale chargée de la prévention et de l’indemnisation des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles.

Le service « Prestations », entièrement digitalisé, assure la gestion et le traitement des dossiers des assurés en vue de la décision sur la prise en charge en tant qu’accident du travail, accident de trajet ou de maladie professionnelle. Les agents du service traitent également les demandes en obtention de prestations (p.ex. dégât matériel, indemnités pour préjudices extrapatrimoniaux, rentes accident réouvertures de dossiers) ainsi que les recours gracieux.

 

L’AAA offre un cadre de travail motivant :

  • en mettant en œuvre une mission légale essentielle pour le Luxembourg;
  • en étant la première institution de la sécurité sociale à avoir obtenu la certification ISO 9001:2015 pour l’ensemble de ses activités;
  • en étant installée dans un bâtiment moderne, situé idéalement en face de la gare de Luxembourg, à proximité immédiate de tous les moyens de transports, dans un quartier en renouveau et facile d'accès;
  • en proposant une formation continue à tous les agents;
  • en appliquant une rémunération en ligne avec les conditions de la Fonction publique.

Nous recherchons un(e) juriste doté(e) d’un potentiel managérial, souhaitant s’investir dans le travail d’équipe, la coordination de projets et l’accompagnement des collaborateurs. Leadership naturel, capacité à fédérer et envie de développer des compétences en management seront des qualités fortement appréciées.

Missions

  • Assister les responsables du service dans la gestion du service « Prestations »;
  • Conseiller et assister les équipes opérationnelles;
  • Rédiger des avis juridiques en matière de droit de la sécurité sociale;
  • Représenter l’AAA devant les juridictions de la sécurité sociale;
  • Réaliser des recherches et des analyses juridiques.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir obtenu le certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois (CCDL);
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans;
  • Coordination et gestion opérationnelle d’équipes;
  • Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, assorties d’un excellent sens critique;
  • Maîtriser les langues administratives (oral et écrit) et disposer d’un bonne expression orale et écrite en anglais;
  • Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles particulièrement en langue française;
  • Maîtriser les outils bureautiques courants.

Compétences comportementales

  • Travailler de façon autonome et savoir prendre des initiatives;
  • Avoir un esprit collaboratif et une capacité à fédérer;
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle;
  • Avoir le sens de la confidentialité et de la discrétion;
  • Faire preuve d’un leadership naturel;
  • Participer à la prise de décision et à l’initiation de l’action;
  • Conduire le changement : initier et implémenter les projets de transformation de l’organisation, tant dans la mise en place de nouvelles structures que dans l’accompagnement du changement;
  • Communiquer avec impact : transmettre un message clair, soutenu par des arguments pertinents, en prenant en compte les besoins réciproques. Être en mesure d’adapter son discours à des profils non juridiques;
  • Piloter les activités : mettre en œuvre l’ensemble des moyens permettant d’atteindre les objectifs fixés, dans le respect des normes et standards;
  • S’investir dans la démarche qualité développée en interne.

Atouts

  • Une expérience confirmée en tant qu'avocat;
  • Des connaissances approfondies dans le domaine des assurances;
  • Une expérience en pilotage de projets.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent. Vous êtes détenteur du certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois (CCDL).

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 17 janvier 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à recrutement.aaa@secu.lu.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.