Contrôleur (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature07/07/2024
  • Administration/OrganismeContrôle externe des lieux privatifs de liberté (Ombudsman)
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales

Qui recrute ?

Dans sa mission de Contrôle externe des lieux privatifs de liberté (CELPL), l’Ombudsman assure un système de visites régulières des lieux où se trouvent des personnes privées de liberté par une décision administrative ou judiciaire (centres pénitentiaires, Centre de rétention, commissariats de police, hôpitaux psychiatriques ou encore Centre socio-éducatif de l’Etat) afin de veiller au respect des droits fondamentaux.

Missions

  • Contrôle des lieux privatifs de liberté du Luxembourg au sens de l’OPCAT;
  • Défense des droits fondamentaux des personnes privées de liberté;
  • Rédaction de rapports;
  • Analyse du cadre légal et normatif existant;
  • Rédaction d’avis sur les projets de loi ayant trait à la privation de liberté;
  • Gestion des signalements faits dans le cadre de la loi sur la protection des lanceurs d’alerte.

Profil

Compétences techniques

  • Excellentes capacités rédactionnelles dans les langues administratives;
  • Maîtrise aisée des outils bureautiques courants.

Compétences comportementales

  • Intérêt réel pour le domaine de la privation de liberté;
  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Disposition à faire face à des situations humaines complexes;
  • Capacités d’organisation et de communication;
  • Sens du dialogue;
  • Aptitude à travailler en équipe;
  • Disponibilité en fonction des besoins du service (assurance des permanences téléphoniques et déplacements dans les lieux privatifs de liberté dans tout le pays).

Atouts

  • Expérience professionnelle avérée supérieure ou égale à 3 ans, idéalement dans un domaine ayant trait à la privation de liberté et/ou dans le domaine de la santé;
  • Connaissances en statistiques.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master (sans restriction quant au domaine d’étude) ou de son équivalent.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Postuler

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 7 juillet 2024 et envoyez les documents demandés par courriel à rh@ombudsman.lu ou par courrier postal à l'adresse suivante :

Médiateur du Grand-Duché de Luxembourg

36, rue du Marché-aux-Herbes

L-1728 Luxembourg

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel ou via courrier postal, les candidatures via MyGuichet n’étant pas acceptées.