Pharmacien chargé de la gestion des indisponibilités auprès de la DPM (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature01/07/2024
  • MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeDirection de la santé
  • LieuStrassen
  • TâcheTâche à temps partiel (60%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 30 juin 2026
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale

Qui recrute ?

La Division de la Pharmacie et des Médicaments de la Direction de la santé

Missions

  • Dans le cadre des travaux préparatoires de la création de la nouvelle Agence Luxembourgeoise des Médicaments et Produits de Santé (ALMPS), la Division de la Pharmacie et des Médicaments est en charge de la gestion des indisponibilités des médicaments et produits de santé, en ligne avec les exigences européennes et en connexion avec la European Medicines Agency (EMA).
  • Le Pharmacien chargé de la gestion des indisponibilités aura comme mission de :
    • Participer aux travaux des différents groupes de travail relatifs à la gestion des indisponibilités des médicaments qui sont pilotés par la DPM;
    • Participer au suivi des notifications des indisponibilités et actions de suivi nécessaires en collaboration avec les parties prenantes concernées;
    • Suivi des notifications et alertes en provenance de l’EMA et support scientifique et technique en tant que membre national du EU SPOC Working Party responsable de la surveillance et de la notification des événements susceptibles d'affecter l'approvisionnement en médicaments dans l'Union européenne (UE);
    • Participation à l’élaboration de documents d’information à destination des professionnels de santé et du grand public;
    • Participer aux travaux entrepris par la Direction de la santé en lien avec la gestion de l’approvisionnement en médicaments critiques.
  • La mission comprend la gestion des projets suivants :
    • Coordination générale du comité de pilotage dédié à la gestion des indisponibilités et suivi des travaux des différents groupes de travail qui en font partie;
    • Participation aux travaux de mise en place de la plateforme nationale de notification et de suivi des indisponibilités de médicaments.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience souhaitée dans la gestion pharmaceutique des médicaments produits de santé;
  • Connaissances réglementaires pharmaceutiques larges (cadre national et Européen);
  • Maîtrise de(s) logiciel(s) en lien avec le circuit du médicament;
  • Connaissance du cadre réglementaire européen et luxembourgeois pour les produits de santé;
  • Comprendre le fonctionnement global du système de santé Luxembourgeois, ses processus, les intervenants (interne et externe) et les flux d’informations;
  • Connaissance du cycle de vie réglementaire des produits de santé en général (p.ex. exigences réglementaires pré-market, post-market);
  • Maitrise des outils informatiques (Microsoft Office, etc.);
  • Connaissance des logiciels de bases de données et outil informatiques;
  • Compétences rédactionnelles;
  • La connaissance de l’anglais est nécessaire pour assurer les missions en lien avec ce poste.

Compétences comportementales

  • Force de proposition;
  • Sens des responsabilités;
  • Résistance au stress;
  • Savoir allier autonomie et travail d’équipe;
  • Ouverture d’esprit et flexibilité.

Atouts

  • Expérience préalable auprès d’une autorité de réglementation ou d’un organisme de surveillance ou de contrôle;
  • Expérience préalable industrielle dans le secteur de la santé;
  • Compréhension des besoins et/ou du fonctionnement du secteur public luxembourgeois.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en pharmacie ou de son équivalent. Vous disposez de l’autorisation d’exercer la profession.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 1 juillet 2024 et envoyez les documents demandés par courriel à rh.direction@ms.etat.lu.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.