Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité B1
- Date limite de candidature25/11/2024
- MinistèreMinistère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil
- Administration/OrganismeOffice national de l'accueil
- LieuKirchberg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDD jusqu'au 14 mai 2026
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersCohésion sociale
Qui recrute ?
Office national de l'accueil
Missions
- Accompagner les différents groupes de demandeurs de protection internationale dans leur accueil et dans leur autonomie, selon les besoins spécifiques de chaque groupe;
- Prendre contact avec des bénévoles qui peuvent intervenir dans les structures d'hébergement (pratique des langues, activités de musique, bricolage, etc.);
- Organiser des réunions dans les structures d'hébergement pour les habitants, sur différents thèmes d'intérêt général;
- Organiser des activités culturelles et sportives et des projets pédagogiques sur différents sujets (cuisine, jardin, bricolage, lecture, culture, etc.);
- Prendre contact avec des organismes spécialisés (maisons relais, maisons de jeunes, groupes de parents, clubs de sport, crêches, clubs de loisirs, associations culturelles, etc.);
- Participer aux groupes de travail thématiques;
- Proposer des améliorations et des innovations en accord avec la stratégie en matière d'accueil;
- Transmettre des connaissances, du savoir-faire et du savoir-être aux participants;
- Assurer la veille pédagogique et technique dans son domaine d'intervention;
- Contribuer à l’analyse de l’acquisitions de compétences des participants.
Profil
Compétences techniques
- Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans une fonction similaire;
- Expérience professionnelle dans les pratiques d’accompagnement socio-éducatif des adultes, des adolescents et des enfants;
- Compétences interculturelles;
- Langues parlées: luxembourgeois, allemand, français, anglais;
- Langues écrites : allemand, français, anglais;
- Maîtrise des outils bureautiques du Pack Office, surtout Powerpoint;
- Connaître les caractéristiques socioculturelles des publics vulnérables;
- Maîtriser les techniques d'entretien;
- Savoir gérer des projets socio-éducatifs;
- Savoir travailler avec des outils méthodologiques appropriés à la transmission de saviors;
- Permis B2.
- Législation et réglementation:
- Connaître la législation et la réglementation du domaine de la protection de personnes vulnérables;
- Connaître la législation et la réglementation du domaine de la protection internationale;
- Connaître la législation et la réglementation du domaine social;
- Connaître la législation concernant la protection de l'enfance et de la jeunesse; Connaître la législation et la réglementation du domaine éducatif.
- Procédures internes/méthodologie:
- Connaître les procédures internes dans le domaine d'intervention: la pédagogie, la transmission de savoirs, l'évaluation.
Compétences comportementales
- Avoir le sens de l'organisation et des responsabilités;
- Être polyvalent et flexible;
- Savoir travailler en équipe et de manière autonome;
- Capacité de créer du lien, tout en gradant ses distances;
- Aisance relationnelle et discrétion.
Atouts
- Expérience professionnelle dans le travail avec le public cible;
- Connaissances d’autres langues, tel que le Farsi, le Tigrigna, l’Arabe et l’Espagnole.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes détenteur du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, division des professions de santé et des professions sociales, section de la formation de l’éducateur ou de son équivalent
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Postuler
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 25 novembre 2024 et envoyez les documents demandés par courriel à recrutement@ona.etat.lu.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.