Responsable Contrôle interne (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature16/05/2025
  • MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeCaisse nationale de santé
  • LieuLuxembourg-Gare
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale

Qui recrute ?

Caisse nationale de santé

Sous l’autorité de la Direction et rattaché(e) au département Organisation, en étroite collaboration avec l’ensemble des départements de la CNS, vous jouerez un rôle clé dans la consolidation du dispositif de contrôle interne et dans la maîtrise des risques liés aux activités de la CNS.

Votre mission consistera à renforcer, structurer et garantir le bon fonctionnement de l’environnement de contrôle interne, en veillant à son efficacité, sa cohérence et son adaptation continue.

Missions

  • Conception et structuration du dispositif :
    • Contribuer à l’élaboration du dispositif de contrôle interne en conformité avec les orientations nationales et les référentiels reconnus (ex. COSO);
    • Poursuivre la mise en œuvre des outils, référentiels, méthodes et bonnes pratiques à déployer dans l’ensemble des services;
    • Participer à la formalisation et à la mise à jour des procédures internes.
  • Déploiement opérationnel et accompagnement :
    • Mettre en œuvre le dispositif de contrôle interne auprès des directions opérationnelles;
    • Assurer la sensibilisation, la formation et le soutien méthodologique aux parties prenantes;
    • Contribuer aux projets de transformation, notamment numériques, en veillant à l’anticipation des impacts sur les processus de contrôle.
  • Évaluation, suivi et amélioration continue :
    • Piloter un programme d’auto-évaluation du contrôle interne en lien avec les directions;
    • Réaliser des tests périodiques de conformité sur les chaînes de traitement (autorisation, facturation, liquidation);
    • Mettre en place des outils de surveillance, d’analyse des risques et d’indicateurs de performance;
    • Formaliser et diffuser les rapports de contrôle interne à destination de la Direction, du Conseil d’Administration et des instances de tutelle (IGSS, etc.).

Profil

Compétences techniques

  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans sur un poste similaire dans un environnement public ou fortement réglementé;
  • Bonne maîtrise des méthodologies de contrôle interne, d’audit ou de gestion des risques (ex : COSO, ISO 31000);
  • Capacité à cartographier les processus, formaliser les procédures et analyser les risques;
  • La connaissance d’outils spécifiques au contrôle interne est un avantage;
  • Maîtrise des outils bureautiques (MS Office) et de reporting;
  • Maîtrise de ARCM (Aris Risk and Control Management) est considérée comme un atout;
  • Bonnes capacités orales et rédactionnelles dans les trois langues administratives du pays, la maîtrise de l’anglais sera considérée comme un atout.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Penser de façon abstraite à l’aide de concepts, modéliser et simuler le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Gérer le changement : Mettre en œuvre le changement, impliquer les acteurs concernés pour gagner l’adhésion et gérer les résistances;
  • Souder des équipes : Encourager la collaboration entre des équipes, gérer les conflits, responsabiliser, évaluer et développer les responsables d’équipes;
  • Influencer : Avoir de l’impact positif, négocier pour arriver à une situation “gagnant-gagnant” et convaincre un public;
  • Gérer le stress : Garder son calme face à la pression, rester constructif face à la critique et agir de façon constante malgré les difficultés;
  • Faire preuve d’ouverture : Être ouvert au changement et à l’innovation, s’ouvrir à la diversité et s’intéresser à d’autres disciplines que les siennes;
  • S’autodévelopper : Bien se connaître, se remettre en question de façon régulière, apprendre de ses erreurs et apprendre continuellement.
  • S’impliquer : S’engager pour générer des résultats, assumer la responsabilité et la qualité des actions entreprises, s’engager pour le bien commun.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, gestion d’entreprise, audit, contrôle interne ou de son équivalent. Une formation complémentaire en audit ou qualité est considérée comme un avantage.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 16 mai 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à recrutement.cns@secu.lu.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.